Le groupe Volkswagen souhaite commercialiser le Tavascan en Chine, où il sera également produit. Mais contrairement à ce qui va se faire en Europe, le SUV ne sera pas vendu sous la marque Cupra.

Volkswagen souhaite créer une toute nouvelle marque qui sera réservée au marché chinois pour commercialiser la voiture "sœur" des Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé ou encore Audi Q4 e-tron Sportback, également basés sur la plateforme MEB. Mais pour quelle raison ?

Des ventes en baisse

Le fait est que Volkswagen voit ses parts de marché baisser en Chine et cherche à inverser la tendance. La nouvelle marque reprendra les mêmes codes que Cupra, avec une forte connotation "lifestyle" et une cible jeune, mais Volkswagen pense que créer un constructeur dédiée permettra de mieux concurrencer les acteurs locaux comme BYD et NIO.

Cupra Tavascan

Le Cupra Tavascan 

Ce n'est pas la première fois que Volkswagen lance une marque spéciale pour ses clients Chinois. Depuis 2019, Jetta (nom d'une berline vendue en Europe par le passé) permet de ventre des véhicules d'entrée de marque.

Le succès de cette marque reste mitigé puisqu'elle n'a pas dépassé les 1 % des parts de marché dans le pays, des difficultés similaires à celles rencontrées par Skoda en Chine.

Le Tavascan "chinois" sera produit dans une nouvelle usine dans la province d'Anhui. Les premiers modèles devraient sortir des chaînes de production en décembre et ils seront également commercialisés en Europe.

Le Tavascan est le premier SUV commercialisé par Cupra, émanation des modèles sportifs de Seat, et le deuxième modèle 100 % électrique après le Born. La version la plus puissante du Tavascan offre 250 kW (340 ch), grâce à deux moteurs électriques et un système de transmission intégrale.

Galerie: Cupra Tavascan