Et si Saab renaissait avec une voiture électrique ? La marque suédoise historique, qui a fermé ses portes en 2011, semble travailler en secret sur une berline sportive zéro émission. Mais comment ?

Après sa faillite, Saab est passée sous la propriété de National Electric Vehicle Sweden, un constructeur automobile né en 2012 précisément pour ne pas perdre l'héritage de la marque.

NEVS, qui a connu divers bouleversements et des changements de propriétaires, (dorénavant on y trouve Evergrande Group), s'apprête cependant à fermer ses portes mais ne quittera pas la scène avant de présenter le dernier projet en date : une voiture de sport alimentée par batterie appelée NEVS Emily GT.

Un projet d'une décennie

Le projet est dirigé par Peter Daul, un ancien ingénieur senior chez Saab devenu responsable du programme de développement automobile chez NEVS. C’est lui qui a dévoilé la voiture sur son profil LinkedIn. Voici sa déclaration : "Enfin, nous pouvons révéler l'un des nombreux projets sur lesquels nous avons travaillé en secret avec NEVS."

secret-saab-electric-project-4

Dans son message, Daul a également partagé l'article du magazine suédois Auto Motor & Sport qui, apparemment, est le premier (et peut-être le seul) à avoir déjà pu tester la voiture.

Jusqu'à 653 ch

La NEVS Emily GT, qui en est encore au stade de prototype, serait propulsée par quatre moteurs électriques placés sur les quatre roues. Chacun libère 120 ch de puissance, pour un total de 480 ch. La voiture sera également disponible dans une version avancée avec 653 ch et 2 200 Nm de couple capable de sprinter de 0 à 100 en seulement 3,2 secondes.

La voiture est équipée d’une batterie de 175 kWh qui devrait garantir une autonomie de 1 000 km. Selon les plans d'Evergrande, l’Emily GT aurait dû arriver aux alentours de 2020, mais la pandémie, combinée à la crise de liquidité qui a frappé le géant immobilier chinois, a ralenti les plans.

Il n’empêche, voir Saab revenir sur le marché d'une manière ou d'une autre (malgré l’électrification) ravirait de nombreux passionnés car ils sont nombreux à ne pas avoir oublié les modèles passés.