La Lotus Eletre vise une autonomie de niveau 4, selon le magazine britannique AutoCar. Le constructeur pense qu'une autonomie de cette ampleur sera possible sur l'Eletre grâce à ses capteurs radars intégrés. Pour référence, Tesla en est actuellement à une autonomie de niveau 2. Cela signifie que ses véhicules peuvent agir seuls, mais les conducteurs doivent toujours garder les mains sur le volant et être prêts à prendre le relais à chaque instant.

Comme vous vous en souvenez peut-être, en 2021, Tesla a décidé de réduire ses coûts en s'appuyant uniquement sur des caméras plutôt que sur des radars pour son système d'assistance à la conduite. De nombreux experts de l'industrie pensent que cette décision a freiné Tesla face des marques rivales comme General Motors qui sont désormais, sans doute, supérieures en matière d'auto-conduite grâce à leur combinaison de radar et de caméras.

Le PDG de la division Lotus Robotics, Li Bo, a récemment expliqué qu’il apprécie mesurer le succès en matière de technologie de conduite autonome. Bo préfère une approche "sans intervention" qui voit jusqu'où le véhicule peut aller sans aucune aide humaine. Actuellement, les versions de test de l'Eletre peuvent parcourir plus de 193 kilomètres, dans des conditions mixtes, sans intervention. Mais ce nombre est en constante augmentation, l'objectif ultime étant de parcourir 100 000 km sans que l’humain ne touche à quoi que ce soit !

L'Eletre, désormais commercialisé en Chine, améliorera sans cesse son autonomie grâce aux mises à jour OTA (Over-The-Air). Il est possible qu'au moment où il arrivera, aux États-Unis en 2024, il aura une conduite autonome sans intervention. Lotus veut que son modèle ait un comportement autonome qui s’adapte à chaque conducteur. Cela signifie que les plus lents auront des expériences autonomes plus détendues, tandis que les clients plus impatients pourront profiter plus souvent de l'accélération rapide de l'Eletre. 

 

Galerie: Lotus Eletre