La popularisation des véhicules électriques se poursuit et cela s'est constaté dans les ventes au premier trimestre, puisque la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue en Europe.

Dans son rapport financier sur les trois premiers mois de l'année, le constructeur a annoncé que son SUV occupait la première place, mais aussi que les parts de marché de Tesla sur le Vieux Continent dépassaient les 2 % (contre près de 4 % aux États-Unis et 2 % en Chine).

Selon les données de Dataforce, relayées par Automotive News Europe, Tesla a livré 66 600 Model Y au cours des trois premiers mois de l'année en Europe, soit plus du double des ventes sur la même période en 2022. En France, les différents modèles de Tesla ont vu leurs ventes progresser de 80 %, avec 8 710 immatriculations.

Ces chiffres confirment la montée en puissance de Tesla, des modèles de la marque ayant ponctuellement occupé la première place des ventes certains mois l'an passé, souvent au gré des livraisons, et ces bonnes ventes s'inscrivent dans la volonté affichée par Elon Musk de faire la Tesla Model Y la voiture la plus vendue au monde.

Une politique tarifaire offensive

Ce succès s'explique en partie par la politique tarifaire de plus en plus agressive de Tesla. En début d'année, la Model Y a vu son tarif français passer de 49 990 € à 46 990 €.

La baisse s'est poursuivie au mois d'avril, puisque le tarif a encore été abaissé de 2 000 €. La voiture est ainsi éligible à un bonus écologique de 5 000 €. Ces baisse continue devrait encore booster les ventes de la Model Y.

Pendant ce temps, Tesla parvient à accélérer son rythme de production dans son usine de Berlin, avec l'espoir de le faire passer à 10 000 voitures par semaine.