Les avantages d’opter pour un véhicule électrique sont assez nombreux. Pour certains automobilistes, un VE est plus confortable. Pour d’autres, il s’agit d’une solution de mobilité écologique et plus économique sur le long terme. Une chose est sûre, les ventes des véhicules électriques continuent de progresser significativement en France et partout en Europe. Le point sur le marché des voitures électriques en 2023.

Des ventes en constante progression

Le marché des véhicules électriques a connu une forte accélération en 2022. En effet, sur le premier semestre 2022, les immatriculations des voitures neuves 100 % électriques en France ont augmenté de 28 % par rapport à la même période de l’année 2021.

Avec une telle performance, les ventes des VE confirment la tendance haussière observée ces dernières années et représentent des parts de marchés de 20 %. Notons aussi que le cap symbolique du million de VE en circulation en France a été dépassé en octobre 2022.

Cette tendance est appelée à évoluer positivement en 2023 grâce à une conjoncture favorable au développement de la mobilité électrique : hausse des prix des carburants, maintien des aides fiscales, lancement de nouveaux modèles de VE plus performants, etc.

Vers une réduction des obstacles à l’achat des voitures électriques

Depuis l'avènement de la mobilité électrique, les consommateurs rencontrent généralement 4 freins à l’achat :

  1. Le prix d’acquisition jugé trop élevé par rapport aux véhicules à moteur thermique ;
    L’autonomie ;
  2. L’autonomie ;
  3. La présence des bornes publiques de recharge ;
  4. Le temps de recharge.

Avec la généralisation des voitures électriques, on peut s’attendre à une réduction des coûts de fabrication. En effet, plus la demande pour les véhicules électriques sera importante, plus les constructeurs pourront faire des économies d’échelle. Cela se traduira par une baisse des coûts de production et donc des prix de vente. Certains constructeurs commercialisent des véhicules performants à des prix tout à fait intéressants, comme la gamme 100% électrique de Toyota. De plus, les aides pour l’achat d’un véhicule électrifié seront maintenues en 2023 (bonus écologique, prime à la conversion, aides des collectivités locales et microcrédit).

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Par ailleurs, les progrès réalisés dans le domaine des batteries et des technologies de recharge contribueront à booster l’autonomie des voitures électriques et à réduire le temps de charge. En ce qui concerne le déploiement des bornes de recharge, on peut noter plusieurs facteurs favorables au développement de la mobilité électrique : 

  • Les autoroutes devraient être entièrement équipées de bornes de recharge publiques en 2023 avec une moyenne de 7 à 8 bornes par aire de service ;
  • Dans le cadre de sa stratégie pour le développement de la mobilité propre, le gouvernement français continuera à encourager l’installation des bornes de recharge dans le résidentiel collectif et sur les grands axes routiers ;
  • Plusieurs aides financières sont proposées pour l’installation des bornes de recharge : programme Advenir, crédit d'impôt, taux de TVA réduit, aides des collectivités, etc.

De plus en plus de motivations pour acheter un VE

Si le prix d’achat d’une voiture électrique est l’un des freins principaux à son développement, son coût d’utilisation réduit fait pencher la balance. Pour rappel, le coût d’utilisation d’une voiture comprend généralement : 

  • Le prix d’achat ;
  • L’assurance ;
  • Les frais liés au financement du véhicule ;
  • L’entretien et la réparation ;
  • Le carburant ;
  • Les frais de parking ;
  • Les frais de péage.

Si certaines composantes du coût d’utilisation, comme les frais de financement ou de péage, restent invariables quel que soit le type du véhicule, d’autres plaident largement en faveur du VE. En effet, avec la hausse des prix des carburants fossiles, il est évident que le coût de recharge électrique, nettement inférieur au plein de carburant, permet de faire des économies substantielles au quotidien.

À cela s’ajoute le fait qu’un véhicule électrique requiert moins d’entretien qu’un véhicule à moteur thermique. Par ailleurs, les assureurs et les services de parking proposent généralement des tarifs préférentiels pour les véhicules électriques.

Sur le long terme, il est clair que l’utilisation d’un véhicule électrique revient moins chère, ce qui représente une motivation d’achat importante. Autre fait à prendre en compte, les automobilistes sont de plus en plus soucieux de l’impact écologique des véhicules à moteur thermique et privilégient des solutions de mobilité moins polluantes.

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L’objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035 : un game changer qui devrait booster les ventes

Avec la décision historique de l’Union européenne d'interdire les ventes des véhicules thermiques neufs à l’horizon de 2035, la bascule vers la mobilité électrique est plus que jamais une réalité. Cette réglementation, qui concerne l’arrêt de production de tous les véhicules thermiques en Europe, y compris les camions et les véhicules utilitaires, devrait contribuer à atteindre l’objectif de la neutralité carbone prévu pour 2050.

Bien entendu, son impact sur le développement du marché des voitures électriques ne peut qu’être positif. En effet, de nombreux constructeurs automobiles ont pris les devants et se préparent déjà à cette transition. On peut donc déjà anticiper le lancement de nouveaux modèles de véhicules électriques dans les années à venir. Ces véhicules électriques, plus aboutis, devraient enrichir le catalogue des marques automobiles et remplacer progressivement les véhicules à moteur thermique dans l’objectif de respecter l’échéance prévue par la décision de l’UE.