NIO, géant chinois des véhicules électriques, prévoit de tirer parti de son succès en Europe avec une nouvelle gamme de voitures compactes abordables. Toutefois, compte tenu du statut haut de gamme de la marque, ces voitures seront vendues sous un autre nom. Une sous-marque économique, dont le nom de code est Firefly, est actuellement en cours de développement et sera lancée en 2024.
Le premier modèle de Firefly serait une compacte abordable avec un prix de départ inférieur à 30'000 euros. À noter que sa batterie, une fois épuisée, pourra être remplacée par une unité rechargée en seulement 5 minutes.
Interrogé par AutoCar, le PDG du groupe NIO, William Li, s'est expliqué sur les projets européens de l'entreprise :
"En Europe, la demande de véhicules plus petits est incontestablement plus forte. Pour les voitures compactes, la part du coût de la batterie sera plus importante que celui d'une autre voiture. Mais ce challenge est universel ; il ne concerne pas seulement NIO. D'autres modèles compacts en Europe sont confrontés à un challenge similaire."
Selon Li, NIO peut prendre de l'avance sur la concurrence grâce à son service innovant de remplacement de batteries. Le constructeur prévoit d'avoir 1000 stations d'échange en dehors de la Chine d'ici à la fin de 2025.
"C'est une question de concurrence, et la concurrence est toujours relative. Si nous pouvons surpasser d'une manière ou d'une autre les caractéristiques du produit et ce que NIO représente, avec notre réseau électrique et d'autres services, si l'expérience globale que nous pouvons offrir aux futurs clients européens est meilleure dans certains domaines, alors nous pourrons établir notre compétitivité, et nous pourrons obtenir notre juste part."
Le premier modèle européen de NIO, l'ET5, sera lancé dans le courant de l'année. Disponible avec une batterie de 75 kWh, 100 kWh ou 150 kWh, le modèle a été pensé pour l'automobiliste européen. Il sera d'abord commercialisé sur le Vieux Continent, puis en Chine quelques mois plus tard.
Source: AutoCar UK