La batterie 4680 de Tesla a été annoncée en 2020 lors de l'événement Battery Day de l'entreprise d'Elon Musk, tout en annonçant une réduction potentielle des coûts allant jusqu'à 50% par rapport au type 2170 actuel.

Cette batterie, plus grande, offre une structure plus rigide qui convient au constructeur automobile électrique. Celui-ci l'a testée dans certains exemplaires du Model Y et est en passe de l'intégrer au futur Cybertruck.

Depuis trois ans, Tesla s'efforce d'augmenter la production de ce nouveau type de batterie et enregistre des chiffres impressionnants en parvenant à atteindre près d'un million de cellules par semaine à la fin de l'année dernière dans l'usine pilote de Fremont.

Cependant, cela est loin d'être suffisant pour Tesla, en partie à cause d'un processus de fabrication qui est assez difficile à maîtriser, un problème pour lequel la marque a apparemment une réponse puisqu'elle a engagé un expert le mois dernier.

Galerie: Tesla 4680 Batteries

Lors d'une conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats de Tesla pour le premier trimestre 2023, Drew Baglino, vice-président de l'ingénierie, a fourni des informations détaillées sur la batterie 4680 :

"Pour l'usine Texas 4680, dont la construction, la mise en service, l'installation et l'exploitation sont en cours, les dépenses par gigawattheure seront inférieures de 70% à celles des usines de batteries typiques lorsqu'elle sera entièrement mise en service, conformément à ce que nous avons décrit lors du Battery Day. Nous continuons à rechercher des opportunités de densification et de réduction des investissements dans les futures constructions d'usines, comme au Nevada."

En ce qui concerne la production effective du type 4680, Baglino a déclaré :

"Nous sommes en production non seulement avec la première génération de batteries sans languettes que nous avons dévoilée lors du Battery Day, mais aussi avec une deuxième version plus facile à fabriquer qui se trouve aujourd'hui au Texas. En ce qui concerne les matériaux de cathode, un certain nombre d'activités sont en cours, conformément à la feuille de route du Battery Day. En ce qui concerne le lithium, notre raffinerie de Corpus Christi sera inaugurée en mai."

"Notre objectif est de commencer à mettre en service certaines parties de l'installation d'ici la fin de l'année. La raffinerie utilise le procédé de raffinage sans sulfate, qui permet de réduire les coûts de traitement, sans réactifs acides ou caustiques, et de diminuer l'énergie intrinsèque. Elle produit en fait un sous-produit bénéfique qui peut être réutilisé dans des matériaux de construction."

Désormais, la priorité est de réduire autant que possible les coûts de production en vue de la montée en puissance de la production du Cybertruck, qui devrait avoir lieu au début de l'année 2024 :

"Sur la production du Texas, nous avons connu une augmentation de 50% d'un trimestre à l'autre [...]. Dans l'ensemble, l'équipe a réussi à réduire de 25% le coût des produits vendus au cours du trimestre et nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs de coûts stables au cours des 12 prochains mois. Pour le reste de l'année, la priorité est de réduire les coûts du programme 4680 tout en augmentant progressivement la production avant le lancement du Cybertruck l'année prochaine."