Une voiture électrique pour 10'000 ou 15'000 euros ? C’est ce que beaucoup veulent ici en Europe. Pourtant, BYD présente un tel véhicule en Chine : la Seagull est une petite voiture électrique avec des prix allant de 78 800 à 95 800 yuans, soit l'équivalent d'environ 10 000 à 13 000 euros.
Le nouveau modèle a été présenté au Salon de l'auto de Shanghai, qui se tient depuis le 18 avril. Et il a rencontré un vif intérêt : la Seagull a reçu 10 000 commandes dans les premières 24 heures qui ont suivi sa présentation, d'après Car News China.
La famille s’agrandit
La Seagull est le plus petit modèle de la série "Ocean", qui comprend également la BYD Dolphin (dauphin) et la Seal (phoque). Les trois véhicules sont basés sur la plateforme électronique 3.0.
Longue de 3,78 mètres, la Seagull se situe quelque part entre la Fiat 500 Electric et la Mini Cooper SE. Sa hauteur de 1,54 mètre correspond plus à celle de la Fiat, la Mini étant plus basse d'une dizaine de centimètres. L'empattement mesure quant à lui 2500 mm. La Seagull est proposée en version quatre et cinq places ; les photos montrent ici la cinq portes.
Un moteur de 55 kW assure de déplacer la petite voiture qui se permet une vitesse de pointe de 130 km/h. Deux batteries sont proposées, toutes deux fabriquées en interne par BYD.
La batterie de 30 kWh offre une autonomie de 305 km dans le cycle CLTC chinois moins exigeant. La deuxième option est une batterie de 38 kWh pour 405 km.
Les deux peuvent également être chargés en courant continu. Elles devraient atteindre les 80 % de recharge en 30 minutes, selon Reuters, mais en partant de 30 % de batterie restante et non 0.
Le succès pour bientôt ?
La voiture semble pouvoir satisfaire les goûts européens. Mais surtout, le modèle a impressionné les visiteurs du salon par son prix bas, même pour la Chine. Un analyste du pays, cité par Reuters, a déclaré qu'il s'attend à ce que la Seagull devienne la voiture la plus vendue en Chine dans les six mois suivant son lancement. Ce rôle a jusqu'à présent été joué par la Wuling Hongguang Mini EV, encore plus petite.
Le modèle "redéfinit l'ensemble du marché en termes de rapport qualité-prix" selon l’analyste qui s'attend à ce que la voiture finisse par convaincre les clients étrangers, car une voiture abordable est également attrayante aux États-Unis ou en Europe.
L'intérieur est aussi moderne et frais que la Seagull en a l'air à l'extérieur. Il y a un écran d'instruments de 5 pouces et un écran tactile de 12,8 pouces pour le système d'info-divertissement. Le volant est légèrement aplati en bas et on trouve une recharge sans fil pour les smartphones ainsi que deux porte-gobelets.
La Seagull se positionne en dessous de la BYD Dolphin qui, avec 4,07 mètres de long et 1,57 mètre de haut, fait déjà la taille d'une Renault Zoé mais est aussi abordable à 116 800 à 136 800 yuans (15 000 à 18 000 euros).
La Dolphin est actuellement la voiture la plus vendue, de cette taille, en Chine : 20 000 à 30 000 unités y sont vendues chaque mois. Enfin, la BYD Seal est une berline milieu de gamme de 4,80 mètres de long, plutôt concurrente de la Tesla Model 3.
BYD a déjà annoncé un certain nombre de voitures électriques pour l'Europe, initialement l'Atto 3, la Han et la Tang, et en 2023, les modèles Dolphin et Seal susmentionnés devraient également voir le jour.
Source: CarNewsChina, Reuters