Sur les routes depuis 2017, l'actuelle Audi A8 commence à montrer les signes de l’âge, bien qu'un lifting ait un peu amélioré les choses fin 2021. Mais ce dernier n’étant plus suffisant, le constructeur aux quatre anneaux la remplacera l'année prochaine, du moins selon Autocar, car pour la moment nous n'avons pas encore vu de photos espion ou de prototypes camouflés.
Le magazine britannique affirme que ce sera le véhicule électrique le plus puissant de tous les temps et, par extension, l'Audi la plus puissante à ce jour. Ce titre appartient actuellement à la RS E-Tron GT avec ses 640 ch délivrés par une paire de moteurs électriques. Alors que du côté du moteur à combustion interne, le record appartient à la RS6 Competition avec son V8 bi-turbo de 4,0 litres de 620 ch et 850 Nm, soit 20 Nm de plus que la berline électrique.
Plusieurs hypothèses
Selon Autocar, cette future voiture devrait facilement dépasser les RS E-Tron GT et RS6 Competition. Cela donnera à Audi un rival pour les Mercedes-AMG EQS 53 et BMW i7 M70 récemment dévoilées. Pour le concept Grand Sphere, il déclare également une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de quatre secondes.
Prévu en 2024, lorsque l'A8 fêtera ses 30 ans, le nouveau bolide devrait profiter de la plus grande configuration de la plateforme PPE. Développé par Audi et Porsche, il sera d'abord inauguré par une paire de crossovers, à savoir les Q6 E-Tron et Macan. Il y a aussi une berline A6 E-Tron qui la précédera probablement de quelques mois.
Batterie : plus de certitudes que de doutes
La Grand Sphere 2021 disposait d'une grosse batterie de 120 kWh qui devrait être confirmée sur le modèle de série. Le concept permettait une autonomie maximale de 750 km et une puissance de charge de 270 kW pour passer de 5% à 80% de capacité de batterie en moins de 25 minutes. Audi a déclaré que 10 minutes passées à une station de charge à haute puissance suffisaient pour recharger la batterie pendant plus de 300 km.
En ce qui concerne le style, le chef du design d'Audi, Marc Lichte, a déjà promis que le nouveau modèle serait "très proche" de la Grand Sphere. Cependant, on s'attend à ce qu'il abandonne la ligne classique à trois volumes au profit d'une forme plus épurée et plus pratique, peut-être avec un hayon.
Source: Autocar