Après les débuts de la Polestar 3 de taille moyenne et des SUV compacts Polestar 4, le constructeur suédois de véhicules électriques lancera sa berline phare Polestar 5 fastback l'année prochaine qui s'inspirera généreusement du concept Precept.

Polestar soutiendra apparemment l'apparence de la 5 avec des performances authentiques. Concrètement, le constructeur vise directement Porsche en termes de plaisir de conduite, un objectif ambitieux étant donné que la Porsche Taycan est l'un des véhicules électriques, sportif, les plus prisés.

La filiale de Geely atteindrait cet objectif avec un châssis à cadre spatial en aluminium spécifique à la marque et de nouveaux moteurs électriques, qui ne seront probablement pas partagés avec Volvo. La première voiture à recevoir ces améliorations ? La Polestar 5 2025.

En regardant nos rendus (illustrés ici), qui étaient basés sur des images de brevets divulguées par l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne, il est clair que la Polestar 5 prendra de nombreux éléments de conception de la voiture d'exposition Precept. 

Il a la même version révisée de l'éclairage "marteau de Thor" que nous avons vu sur les multisegments Polestar 3 et 4, et la conception des phares divisés figurera en bonne place sur l'extrémité avant basse et pointue. Remplacer une calandre sera une soi-disant "Smart Zone", qui a fait ses débuts sur la 3 et présente fièrement un radar et un équipement de caméra derrière un panneau brillant.

Les côtés de la carrosserie sont relativement simples et au style net, mais les découpes au bas des portes mènent à des jupes latérales pointues, qui ont à la fois l'air cool et améliorent l'aérodynamisme. Attendez-vous à voir cette caractéristique de conception également apparaître sur la voiture de sport Polestar 6, comme prévu par le concept O2 de 2022.

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Si l'on en croit les images de brevet, l'extrémité arrière angulaire du concept Precept apparaîtra également sur la Polestar 5, qui comporte une barre lumineuse pleine largeur entourée de feux arrière verticaux en forme de lame. Plissez un peu les yeux et vous pourrez voir une partie du profil incliné du garde-boue arrière du coupé Polestar 1 dans le nouveau membre de la famille, un rappel réfléchi du premier produit hybride rechargeable du constructeur automobile.

Quid sous le capot ?

Peut-être le plus controversé, la Polestar 5 n'aura pas de lunette arrière. Comme la 4, lancée récemment, la berline phare s'appuiera plutôt sur une variété de caméras et de radars pour donner au conducteur une image claire de ce qui se trouve derrière la voiture.

Polestar n'annonce pas encore beaucoup de détails sur la 5, mais nous avons appris en 2021 que le grand tourer sportif utiliserait la nouvelle architecture de batterie de la société mère Geely avec une capacité de 800 volts, permettant une vitesse de charge de 80% de 20 minutes en utilisant un chargeur rapide CC. La batterie de la 5 aura une capacité d'environ 103 kilowattheures.

Grâce aux nouveaux moteurs électriques dits P10 , la Polestar 5 2025 aura une puissance maximale de 884 chevaux et 900 Nm dans sa spécification la plus élevée, rivalisant avec la Porsche Taycan Turbo S de 750 ch et 1049 Nm. Nous supposons qu'il y aura des versions moins chères et moins puissantes de la Polestar 5, y compris même des options à moteur unique. Notamment, le moteur P10 est doté d'une transmission à deux vitesses intégrées pour des performances améliorées.

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Cette batterie de 103 kWh devrait être bonne pour une autonomie totale de 600 kilomètres dans sa forme la plus efficace, comme nous l'avons appris lorsque la voiture s'est présentée sous une forme fortement camouflée au Goodwood Festival Of Speed l'année dernière. Si tel est le cas, elle écraserait facilement la Taycan, avec ses 395 kilomètres au maximum, mais reste à quelques distances de la Tesla Model S ou la Lucid Air, qui dépassent toutes deux une autonomie de 643 kilomètres.

Plus rentable qu’une Taycan ?

La Polestar 5 2025 sera probablement le véhicule le plus cher de la gamme de la société, éclipsant le prix de départ de 77 451 € de la Polestar 3. Compte tenu de son ensemble concurrentiel prévu, la Polestar 5 devrait afficher un prix de départ de 81 720 €, et atteignant environ 136 200 € en version entièrement chargée. À titre de comparaison, la Porsche Taycan commence à 82 537 € sous forme de base à propulsion arrière, atteignant près de 172 558 € pour une Turbo S.

Polestar n'a pas annoncé de plans de production spécifiques pour la 5, mais le constructeur automobile construira la prochaine 3 dans une usine en Caroline du Sud. Il est plus probable, cependant, que la berline soit construite sur une chaîne de production spécifique en Chine. Les rapports suggèrent que l'entreprise construira une usine entière pour construire la Polestar 5, en incorporant des techniques respectueuses de l'environnement pour garantir que l'installation soit neutre en carbone.

Le constructeur suédois de véhicules électriques a déclaré qu'il dévoilerait un nouveau véhicule par an dans un avenir proche ce que signifie que nous devrons attendre l'année prochaine pour voir la Polestar 5 dans toute sa splendeur. Attendez-vous à ce que la berline fastback arrive dans les salles d'exposition des concessionnaires fin 2024.

Galerie: 2025 Polestar 5 Rendering