Le 21 avril, Cupra a présenté la Tavascan, un SUV coupé basé sur le célèbre kit électrique (MEB) de Volkswagen. Le deuxième modèle 100 % électrique de la marque, après le Born, reçoit également de nouvelles motorisations.

La version Endurance d'entrée de gamme, à propulsion arrière, dispose du nouveau moteur de 210 kW qui vient d'être introduit dans la Volkswagen ID.7. La version haut de gamme VZ, quant à elle, reçoit un système de traction intégrale de 250 kW, qui n'existait pas encore dans le MEB, mais qui était déjà apparent lors de l'événement ID.7 à Alicante. Il serait surprenant que l'ID.7 n’ait pas le même système.

Ici aussi, la nouvelle unité de 210 kW est installée à l'arrière, et le célèbre moteur asynchrone de 80 kW est apparemment ajouté à l'essieu avant, ou plus précisément à l'essieu avant électrique de Magna. La puissance du système est inférieure à la somme des puissances des moteurs et est, apparemment, limité par la puissance de sortie maximale de la batterie.

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Le gros moteur arrière est monté devant l'essieu, tandis que le moteur avant, qui ne pèse que 60 kilos, est coaxial, c'est-à-dire qu'il repose sur l'essieu. À cela s'ajoutent les couples : le moteur avant délivre 134 Nm, l'arrière 545 Nm ; Le couple système résultant doit également être inférieur à la somme. On dit que la Tavascan VZ fait le sprint de 100 km/h en 5,6 secondes. A titre de comparaison : la VW ID.5 GTX plus faible de 30 kW devrait a besoin de 6,3 secondes pour le sprint. 

Les modes de conduite sont Range, Comfort, Performance, Cupra, Individual et (pour la version à traction intégrale) Traction. Pour la première fois, le réglage en cinq étapes de la force de récupération est également possible via les palettes au volant. Le communiqué de presse ne dit pas si cela rendra également possible la conduite à une seule pédale mais ce ne sera probablement pas le cas. Avec les véhicules MEB précédents, la récupération d'énergie ne pouvait être modifiée qu'en activant le mode B.

Les deux utilisent la batterie bien connue de 77 kWh avec des cellules prismatiques; donc refroidi par le bas avec une plaque de refroidissement à eau. Les plages WLTP devraient être de 520 ou 550 km et comme d'habitude, la pompe à chaleur n'est disponible qu'en option. Avec la Cupra, une session de charge de 10 à 80 % devrait prendre un peu moins de 30 minutes et l’autonomie pour 100 km peut être rechargée en sept minutes.   

Dans la lignée des ID

L'empattement de 2 766 millimètres est 66 millimètres plus long que les ID.3, 4 et 5, mais nettement plus court que l'ID.7. Cela explique pourquoi la nouvelle batterie de 86 kWh n'est pas installée. La longueur de 4,64 mètres est de six centimètres de plus que l'ID.4 et la hauteur de 1 597 mm est d'environ trois centimètres de moins. La nouvelle venue est également plus basse que l'ID.5 qui mesure 1 616 mm.

Comme toujours avec Cupra, le look doit être dynamique et émotionnel ; si c'est le cas, nous le laissons à votre jugement. 

Les roues sont proposées en tailles 19, 20 et 21 pouces. Les caractéristiques spéciales incluent une "lumière de bienvenue" qui projette le logo de la marque sur le sol. Il y a aussi des LED dans les ouvre-portes, qui non seulement créent un effet accrocheur, mais facilitent également leur utilisation dans l'obscurité.

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À l'intérieur, il y a une console centrale inhabituelle qui se fond dans le tableau de bord sans pratiquement aucun espace ; des accents de couleur cuivre peuvent également être vus. Au milieu se trouve un écran autonome de 15 pouces qui ressemble à l'ID.7. Des curseurs tactiles éclairés pour les réglages de climatisation et de volume sont intégrés en bas. Il y a aussi un écran d'instruments de 5,3 pouces et un affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée et les sièges baquets sportifs sont de série. 

Les couleurs extérieures proposées sont Tavascan Blue, White Silver, Atacama Desert, Urano Grey, Hypernova Red et Century Bronze Matt,; Autrement dit : bleu, argent, jaune, gris, rouge et marron. Conçu et développé à Barcelone, la Tavascan est construit en Chine, à l'usine VW d'Anhui. On ne sait toujours pas quand la voiture sera mise sur le marché et aucune information n’a fuité sur son prix.

Galerie: CUPRA Tavascan 2024, fotos en directo