Sur l'aéroport de Tempelhof, pour ce premier E-Prix de Berlin, Sébastien Buemi s'élance en tête après avoir établi un nouveau record de pole positions en Formule E, avec 16 départs depuis le premier emplacement sur la grille.
Un avantage que le Suisse ne va pas garder longtemps, débordé sur l'extérieur par Dan Ticktum dans le premier virage, alors que Stoffel Vandoorne a étonnamment décidé de ne pas se porter aux avant-postes malgré le fait qu'il semblait en avoir la possibilité.
La plupart des pilotes de tête ne tardent pas à se débarrasser de leurs deux attack modes, Ticktum et Buemi se maintenant un temps aux deux premières places avant que Sam Bird et Stoffel Vandoorne ne se jouent des deux hommes pour prendre les commandes. Le pilote Jaguar allait perdre la tête en commettant une étonnante erreur au moment où la course s'animait.
L'épreuve, déjà difficilement lisible, avec un peloton très compact, voyait Mortara se hisser en première place avant de déclencher un mode attaque peu avant le déclenchement de la voiture de sécurité, pour des débris à plusieurs endroits de la piste.
La relance a lieu au début du 15e tour, avec Dennis désormais en tête devant Mortara, les deux hommes devant encore exécuter un mode attack de trois minutes, ce que Dennis fait dès le 16e tour et Mortara au 17e. Au bout du compte, les deux hommes se retrouvent aux deuxième et troisième rangs, derrière un Evans qui exécute son mode attaque au tour suivant.
La course prend alors une tournure extrêmement échevelée avec un affrontement très serré dans le top 5 notamment, où Buemi et Günther s'échangent la tête alors que plus loin Lotterer envoie Vergne en tête-à-queue. Une seconde voiture de sécurité est déployée pour un incident impliquant Vandoorne et Ticktum, le Belge ayant été serré contre le mur par le Britannique, occasionnant de gros dégâts sur les deux monoplaces. Pendant ce temps, Evans était repassé en tête.
La course a repris ses droits au 23e tour, Evans se débarrassant de son dernier attack mode, laissant de nouveau le leadership à Buemi mais pas pour longtemps puisque Günther allait lui subtiliser dès le premier virage du tour suivant. Les Jaguar, décidément en grande forme, allaient se frayer à nouveau un chemin vers les avant-postes, Evans et Bird se positionnant aux deux premières places dans la 25e boucle.
Buemi et Dennis se muent alors en principaux poursuivants des monoplaces blanches et noires. Le Suisse se retrouve soudainement en tête une nouvelle fois, après s'être offert coup sur coup les deux Jaguar. Au 30e tour cependant, Bird allait reprendre la première place.
En fin de 31e tour, piégé par un décalage jugé tardif d'une Maserati, Dennis allait perdre le contrôle au freinage du dernier virage et partir en glisse en accrochant l'avant de la Porsche d'Antonio Félix da Costa ; même si les deux pilotes ont pu un temps continuer, ils ont tout les deux dû s'arrêter définitivement ensuite.
Buemi, Bird, Evans, Günther et le leader du championnat Pascal Wehrlein, passé entre les gouttes mais avec un dernier attack mode à utiliser, voilà à quoi ressemblait le top 5 au moment d'aborder la fin de cette manche. La direction de course annonce d'ailleurs que trois tours sont ajoutés aux 40 initialement programmés suite aux deux Safety Cars.
Evans prend la tête à l'entame du 40e tour et produit vite son effort pour prendre de l'avance sur Buemi, aux prises avec Bird et Günther. Le Britannique trouve la faille sur l'Envision dans le dernier tour pour assurer le doublé Jaguar. Entre Günther et Buemi, la bataille est féroce et tourne, après contact, à l'avantage de l'Allemand ! Nick Cassidy complète le top 5, suivi par Wehrlein, Vergne, Lotterer, Mortara et Rowland.
E-Prix de Berlin I
P. | Pilote | Équipe | Écart |
---|---|---|---|
1 | Mitch Evans | Jaguar Racing | |
2 | Sam Bird | Jaguar Racing | 1.850 |
3 | Maximilian Günther | Maserati Racing | 2.738 |
4 | Sébastien Buemi | Virgin Racing | 2.849 |
5 | Nick Cassidy | Virgin Racing | 4.787 |
6 | Pascal Wehrlein | Porsche Team | 9.111 |
7 | Jean-Éric Vergne | DS Penske | 9.191 |
8 | André Lotterer | Andretti Autosport | 9.504 |
9 | Edoardo Mortara | Maserati Racing | 10.159 |
10 | Oliver Rowland | Mahindra Racing | 10.308 |
11 | Lucas di Grassi | Mahindra Racing | 19.449 |
12 | Sacha Fenestraz | Nissan e.dams | 21.549 |
13 | Norman Nato | Nissan e.dams | 24.561 |
14 | Robin Frijns | Audi Sport Team Abt | 25.627 |
15 | Nico Müller | Audi Sport Team Abt | 27.580 |
16 | Sérgio Sette Câmara | NIO 333 Formula E Team | 34.847 |
17 | René Rast | McLaren | 1 Lap |
18 | Jake Dennis | Andretti Autosport | 5 Laps |
António Félix da Costa | Porsche Team | 13 Laps | |
Jake Hughes | McLaren | 24 Laps | |
Stoffel Vandoorne | DS Penske | 24 Laps | |
Dan Ticktum | NIO 333 Formula E Team | 24 Laps | |
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