Nissan a occupé le devant de la scène au Salon de Shanghaï, avec trois concepts et une nouvelle version du X-Trail. Les concepts Arizon, un SUV, et Max Out, un spider, ont été révélés au cours de l'événement chinois, le second ayant déjà fait l'objet d'un teaser au cours des dernières semaines et d'un concept virtuel présenté en 2021.

Les deux prototypes donnent une idée du futur de la marque − du moins en termes de style – tandis que le X-Trail e-POWER va adopter la même motorisation électrique avec prolongateur d'autonomie à essence que le Qashqai. Enfin, le Pathfinder est un concept imaginé uniquement pour le marché chinois.

Nissan Arizon : le SUV fait pour la Chine

L'Arizon est un SUV électrique basé sur la plateforme CMF-EV et Nissan assure qu'il est conçu pour répondre aux besoins du marché chinois. Cela signifie que ce concept pourrait se concrétiser en modèle de série proposé uniquement dans le pays.

Peu de détails techniques ont été donnés par Nissan, notamment parce que le look de l'Arizon est très futuriste avec ses lignes nettes et tranchantes. À l'intérieur, l'habitacle est très spacieux, grâce à l'absence de montants centraux.

Galerie: Concept Nissan Arizon

L'assistant virtuel Eporo "discute" avec les passagers et leur fournit des informations sur l'état de la voiture, la météo et l'état du trafic. Un système gère également l'éclairage ambiant, qui peut changer de couleur et d'intensité avec des modes loisir, détente, sommeil et surprise.

Les occupants sont reconnus automatiquement et leur mode préféré est ainsi activé sans action de leur part.

Nissan Max-Out : le futur des sportives

Le futuriste concept Max-Out futuriste semble tout droit sorti d'une bande dessinée cyberpunk. Au-delà des lignes très tendues, il se caractérise aussi par son cockpit dominé par un très grand écran, qui prend toute la largeur du tableau de bord.

Concept Max-Out de Nissan

Concept Nissan Max-Out

Nissan souligne que le prototype incarne le projet Nissan Ambition 2030 annoncé en 2021, qui vise à créer une mobilité plus inclusive et plus verte. Mais pour le moment, le Max-Out reste un simple concept et ne semble pas prévu pour nos routes.

Nissan X-Trail e-POWER : une nouvelle motorisation

C'est tout autre chose pour le X-Trail e-POWER qui est équipé de deux moteurs électriques et d'un moteur à essence, pour une puissance totale de 213 chevaux.

Le moteur thermique fournit son énergie exclusivement aux moteurs électriques, qui transmettent la puissance directement aux roues. Ce modèle est également disponible en France.

Nissan Pathfinder : une version spéciale pour la Chine

Galerie: Concept Nissan Pathfinder

Lancé en 1985, le Pathfinder de Nissan est aujourd'hui réinterprété avec un concept conçu pour le marché chinois.

L'extérieur a été complètement redessiné et l'intérieur offre trois rangées de sièges pour offrir suffisamment d'espace aux familles. Des informations sur le trajet sont diffusées sur un écran ultra-large et un affichage tête haute.