La Zeekr X est officiellement une réalité. Après les teasers et les avant-premières des derniers mois, le crossover électrique compact fait ses débuts en Chine et arrivera bientôt en Europe.
C'est l'un des modèles les plus intéressants de ces derniers temps, ne serait-ce que pour ses performances et son incroyable rapport qualité-prix, avec un modèle haut de gamme à traction intégrale de 428 ch disponible aux alentours de 27 000 euros.
De bonnes cartes en main
Né de la plateforme SEA de Geely (le groupe chinois qui possède également des marques telles que Volvo, Polestar et Smart), la Zeekr a des proportions crossover du segment C, avec une longueur de 4,45 mètres, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,57 m.
Le positionnement est donc le bon pour bien faire non seulement en Chine, mais aussi sur le Vieux Continent. L'empattement de 2,75 mètres se traduit par une bonne habitabilité à bord, la X pouvant être commandé en configuration 4 ou 5 places (un choix plutôt inhabituel pour les voitures de cette catégorie). Les sièges arrière peuvent être rabattus électriquement pour augmenter l'espace de chargement de 362 litres à 1 182 litres.
On trouve également un grand toit panoramique d'une superficie de 1,2 mètre carré et un immense écran central de 14,6 pouces à partir duquel il est possible gouverner tous les aspects de la voiture.
Un goût de Supercar
Et puis nous arrivons aux moteurs, qui sont sensiblement les mêmes que ceux de la smart #1. Fondamentalement, la Zeekr X est équipée d’un moteur électrique arrière de 272 ch qui lui permet de sprinter de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, tandis que le plus puissant est équipé de deux unités (une à l'avant et une à l'arrière) pour un total de 428 ch et 543 Nm.
Dans ce cas, le 0 à 100 km/h tombe à 3,7 secondes : histoire de vous donner une idée, ces chiffres sont semblables à ceux d’Aston Martin DB11 valant plus de 200 000 euros ou, pour rester dans le domaine électrique, Tesla Model 3 Performance de 60 000 euros. Toutes les variantes sont associées à une batterie de 66 kWh, avec une autonomie qui varie entre 512 et 560 km selon les datas chinoises.
Aucune date précise n'a été donnée pour l'Europe, mais il est probable que la X arrivera en Europe d'ici la fin de l’année 2023, mais à des prix légèrement plus élevés.