Quand Tesla a décidé d'abandonner le volant classique sur la Model S et la Model X, certains clients de la marque n'ont pas caché leur mécontentement. Elon Musk, grand patron du constructeur, est un grand fan du yoke, le nouveau volant apparu sur ces voitures, et il ne souhaitait aucun retour en arrière. C'est pourtant ce qui a été fait en début d'année quand le bon vieux volant rond a fait son retour.
Le yoke et sa forme atypique ont semé un certain trouble auprès de la communauté des possesseurs de Tesla, plus active que pour la plupart des autres marques. Après avoir été imposé par Musk pendant deux ans, ce volant n'est devenu qu'une option (proposée sans surcoût).
Le modèle rond "à l'ancienne" est ainsi redevenu la solution par défaut, tandis que pour les clients mécontents de leur yoke, il est même devenu possible de le remplacer pour 900 euros.
Mais que diriez-vous d'un yoke revu et amélioré ? Une nouvelle version pourrait être lancée au mois de juillet, à en croire un message envoyé par un conseiller du constructeur à un client qui souhaité changer son volant, et relayé sur Reddit.
"Un nouveau Yoke avec de nouveaux matériaux sera proposé en juillet 2023", peut-on lire dans ce message. "Nous ne recommandons pas de remplacer le Yoke avant que les pièces améliorées soient disponibles."
Teslarati souligne de son côté que ce nouveau Yoke devrait faire son arrivée à peu près au même moment que le Tesla Cybertruck. Il serait logique que la marque lance son volant avec son pick-up électrique, et le propose également sur les autres véhicules au catalogue.
Le nouveau volant yoke a-t-il été aperçu sur le Cybertruck ?
Lors de son Investor Day, Tesla a d'ailleurs montré un Cybertruck avec un Yoke et Franz von Holzhausen, responsable du design, a estime qu'il rendait l'habitacle "plus simple et plus propre", en offrant une bonne expérience de conduite en lien avec l'Autopilot.
Signe qu'un changement se profile, le volant aperçu n'était pas le même que celui des Model S et Model X puisque sa forme était légèrement ronde et qu'il avait quatre côtés, le rapprochant d'un volant classique.
Peut-être s'agissait-il du fameux Yoke de nouvelle génération...
Source: Teslarati