La barre des 100 000 points de recharge, initialement fixée pour l'année 2022, devrait être franchie au cours des prochaines semaines en France.

Au 31 mars, l'Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, qui se basent sur les chiffres de Gireve, annoncent 95 755 points de recharge répartis en 34 839 stations ouvertes en public sur le territoire, soit une moyenne de 142 pour 100 000 habitants et une augmentation de 66% en un an. Le nombre de points de recharge a presque triplé en deux ans.

Depuis le début de l'année, 4 487 stations ont été ouvertes, représentant 13 648 bornes de recharge. Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France, se félicite d'une "accélération sans précédent." "La barre des 100 000 points de recharge pourrait être atteinte d’ici la fin du mois d’avril", ajoute-t-il.

La France rattrape son retard, tant en termes de nombres de bornes que de puissance. "La validation du règlement européen AFIR (pour Alternative Fuels Infrastructures Regulation) ouvre de nouvelles perspectives pour la recharge et notamment de nouveaux objectifs auxquels la France répond déjà largement", précise Clément Molizon.

"Le règlement prévoit en effet un ratio de 1,3 kW de puissance installée pour chaque véhicule électrique : nous sommes, en France, à près de 4 kW par véhicule."

"Il impose également l’installation, d’ici 2025, de stations de recharge rapide d’au moins 150 kW tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) : les autoroutes françaises rempliront cette obligation dès cet été !"

Chaque point de recharge a été utilisé en moyenne 13,6 fois par mois en mars, un chiffre en légère hausse par rapport au mois de février malgré la multiplications des bornes. Au mois de mars, le taux de disponibilités des bornes, donc ni en maintenance ni hors service, était de 84%. Pour ceux dont la puissance dépasse 150 kW, ce taux était de 78 %.