Le spécialiste britannique de la conversion des véhicules électriques Electrogenic a mis au point un kit de conversion pour quelques générations classiques de Porsche 911, qui se boulonne directement sur les supports existants de la voiture, sans qu'il soit nécessaire de modifier le châssis.

Le kit de conversion peut être monté sur une Porsche 911 G-Body (1974-1989) ou 964-Series (1989-1994), et deux moteurs électriques sont proposés.

La version d'entrée de gamme E62 développe 214 chevaux et un couple impressionnant de 3 200 Nm grâce à une paire de nouveaux arbres de transmission, ce qui permet au coupé à moteur arrière de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Le kit E62s, plus puissant, porte la puissance à 322 ch et le couple à 3 900 Nm, mais Electrogenic précise que ce kit "nécessite une réflexion approfondie sur la géométrie et la configuration des suspensions", car la variante à moteur à combustion interne de la 911 ne développait que 250 ch au maximum, ce qui représente une amélioration considérable, le 0 à 100 km/h ne prenant que 3,8 secondes.

Galerie: Kit de conversion électrique drop-in EV pour Porsche 911

Pour le reste, le kit de conversion semble très bien conçu et ne nécessite aucune autre modification. La batterie de 62 kWh est répartie entre le coffre avant et le compartiment moteur arrière, le moteur électrique se trouve à l'emplacement de l'ancien moteur à essence et toute l'électronique du système est rangée à l'endroit où se trouvait le réservoir d'essence.

Les jauges d'origine sont utilisées pour contrôler le système : la jauge de niveau de carburant indique la capacité de la batterie, la jauge de température de l'huile indique la température du moteur électrique et la jauge de pression de l'huile indique le degré de régénération de la batterie.

Le kit ajoute environ 100 kg à une voiture qui pèse à l'origine environ 1 300 kg, ce qui n'est pas idéal pour la dynamique de conduite, mais d'un autre côté, la batterie d'une valeur d'environ 40 kWh dans le coffre fait passer l'équilibre du poids entre l'avant et l'arrière de 40:60 à 49:51. La voiture est donc presque parfaite à cet égard.

L'autonomie est estimée entre 180 et 200 miles (290-322 km) et la charge peut être effectuée à un taux maximum de 50 kW, ce qui permet de recharger la batterie en une heure. Branchée sur un chargeur domestique de 6,6 kW, une recharge complète devrait prendre environ huit heures.

Electrogenic travaille avec plusieurs ateliers dans le monde pour effectuer les conversions et indique que le passage au tout électrique coûtera environ 120 000 dollars, sans compter la 911 du donneur, ce qui n'est pas vraiment bon marché.

Par ailleurs, si vous souhaitez une voiture classique européenne convertie beaucoup plus abordable, vous pouvez jeter un coup d'œil à la Renault 4 de R-Fit.