Le prochain Ford Puma EV 2024, dont le lancement est donc prévu l'année prochaine, pourrait partager le groupe moto-propulseur tout électrique avec le fourgon électrique à batterie E-Transit Courier 2023 dévoilé aujourd'hui par Ford Pro.
Sous sa forme entièrement électrique, le plus petit véhicule électrique commercial de Ford utilise une version électrifiée de l'architecture B2E à traction avant du Puma à moteur à combustion.
La chose la plus logique du point de vue de la fabrication serait que le Puma EV utilise le même groupe moto-propulseur que le E-Transit Courier, d'autant plus que les deux modèles seront fabriqués à partir de 2024 dans la même usine de Craiova, en Roumanie.
De plus, Ford a déclaré que la marque avait "conçu le groupe moto-propulseur électrique pour Puma et Courier en même temps", suggérant que les deux véhicules partageront des spécifications similaires. Le constructeur a également déclaré qu'il ne fonctionnait que sur une seule batterie pour le plus petit modèle de la famille Transit.
Un partage de bon sens
Étant donné que la batterie est le composant le plus cher d'un tel véhicule, et que l'E-Transit Courier et le Puma EV 2024 devraient être les véhicules électriques Ford les plus abordables en Europe, le partage de la batterie est définitivement logique sur le plan économique.
Ford n'a pas divulgué les spécifications complètes de l’E-Transit Courier, les détails clés tels que la capacité de la batterie et l'autonomie manquant dans le communiqué de presse. Nous savons que la fourgonnette compacte est équipée de moteurs électriques montés à l'avant de 100 kilowatts (134 chevaux) et qu'elle peut prendre en charge jusqu'à 100 kW à l'aide d'un chargeur rapide. Dans ce cas, il peut ajouter 87 kilomètres en 10 minutes et charger jusqu’à 80 % en moins de 35 minutes.
Sur la base de ces chiffres, Autocar estime que la capacité de la batterie de l'E-Transit Courier est de 55 kilowattheures, ce qui serait suffisant en théorie pour que le Puma EV offre une autonomie d'environ 370 kilomètres. Ce serait similaire à la gamme de 340 kilomètres de la Peugeot e-2008 à partir d'une batterie de 50 kWh. Le Puma EV devrait concurrencer le modèle français, l'Opel Mokka Electric et peut-être même la Mini Aceman.
Si le nouveau venu de Ford obtient le même moteur de 134 ch que le E-Transit Courier, il devrait également correspondre au temps de 0 à 100 km/h de 9,0 secondes de la Peugeot e-2008. Rappelez-vous, Ford a des moteurs plus puissants à sa disposition, donc le Puma EV peut être encore plus rapide si le constructeur automobile le décide.