Lightyear, le fabricant néerlandais de véhicules électriques solaires qui a été déclaré insolvable au début de l'année, se remet au travail pour développer le modèle grand public Lightyear 2 après avoir traversé, avec succès, un processus de restructuration.

La société basée aux Pays-Bas est mieux connue pour la voiture solaire radicale de 230 000€ Lightyear 0 qui est brièvement entrée en production pendant quelques semaines à la fin de l'année dernière avant de déclarer faillite en janvier 2023.

Maintenant, cependant, la société affirme avoir levé suffisamment de capitaux pour continuer à travailler sur son deuxième modèle, le Lightyear 2 beaucoup plus abordable, qui est censé avoir un prix de départ d'environ 37 000€ aux États-Unis.

"Je suis très heureux que nous ayons réussi à mener à bien la restructuration, qui, selon nous, est dans l'intérêt du succès durable de Lightyear, en tenant compte des intérêts de ses parties prenantes", a déclaré Lex Hoefsloot, PDG et co-fondateur. "L'ensemble, l’équipe et bon nombre de nos parties prenantes ont travaillé dur pour rendre cela possible. Je tiens à les remercier tous explicitement."

Remaniement complet

Dans le cadre de la restructuration, la société d'exploitation, la société mère et la division des panneaux solaires ont été intégrées dans une nouvelle entité appelée Lightyear Technologies qui emploie désormais une main-d'œuvre beaucoup plus petite d'environ 100 personnes, par rapport aux 600 qui étaient auparavant une partie de l'équipe initiale.

De plus, Lightyear vendra certaines de ses actions et proposera aux enchères certains des véhicules de démonstration Lightyear 0 fabriqués avant la faillite, dans le but de lever des capitaux supplémentaires et de rembourser les créanciers.

"Nous avons essayé de représenter au mieux les intérêts des employés des Pays-Bas et de l'étranger", a déclaré l'administrateur de la faillite Reinoud van Oeijen. « Dans le même temps, nous avons aussi essayé de limiter au maximum les dommages aux créanciers. De cette façon, il y avait une chance de redémarrer. C'était un problème complexe auquel nous étions confrontés avec de nombreux intervenants. Heureusement, le redémarrage a été réalisé dans un délai raisonnable et tout le monde a maintenant la clarté."

Pour se remettre sur pied, Lightyear a été aidé par plusieurs investisseurs : l'Impact Investor Group (IIG) a levé suffisamment de capitaux pour le redémarrage, tandis que SHV, DELA, Eikenbosch Holding, Invest-NL, BOM et LIOF ont apporté la propriété intellectuelle de Lightyear à la société restructurée.