L'une des principales inquiétudes avant l'achat d'un véhicule électrique est son autonomie, et surtout la capacité à trouver un point de recharge. Et si la France a échoué à atteindre son objectif de 100 000 bornes de recharge en 2022, bien qu'elle s'en rapproche, la Chine semble avoir le problème inverse, avec des bornes qui ne sont presque jamais utilisées.

La Chine est le principal marché de l'électrique, avec près de sept millions de véhicules neufs vendus en 2022, et le pays mise beaucoup sur ce domaine avec plusieurs constructeurs qui ont pour ambition de rivaliser avec les marques historiques. Cette volonté s'est accompagné d'un déploiement impressionnant de bornes à travers le pays.

Selon BloombergNEF, la Chine comptait plus de 1,8 millions de bornes fin 2022, soit plus que les autres pays du monde cumulés, qui n'en totalisent même pas un million. Un chiffre impressionnant et qui semble presque excessif au vu du parc actuel de véhicules électriques.

Une étude de l'Oxford Institute for Energy Studies, relayée par Bloomberg, montre en effet que les bornes publiques ne sont en moyennes utilisées qu'une seule fois par jour ! Certaines d'entre elles, situées le long des autoroutes, ont même un taux d'utilisation de seulement 1 %.

Contrairement à l'Europe, la Chine semble avoir pris de l'avance sur le déploiement des bornes par rapport aux ventes de véhicules électriques. Les disparités semblent importantes selon les zones où elles ont été installées puisque les données montrent que sur le seul mois de décembre, l'exploitation des bornes a entraîné des recharges permettant à chaque véhicule sur la route de parcourir environ 1 000 km, un signe d'une utilisation massive par les automobilistes chinois.

Les bornes délaissées seraient surtout hors d'usage ou mal placées. Bloomberg cite ainsi l'exemple de deux bornes de recharges installées... dans une rue piétonne.