Tesla poursuit sa progression. Après une année 2022 record, qui a vu le constructeur américain dépasser le million de véhicules livrés pour la première fois, le premier trimestre 2023 a suivi la même tendance avec 440 808 voitures fabriquées et 422 875 livrées. Il s'agit du meilleur trimestre de l'histoire de Tesla, le précédent record n'ayant pas tenu longtemps puisqu'il s'agissait du dernier trimestre 2022 (405 278 voitures livrées).
Dans le détail, Tesla a annoncé avoir produit 421 371 Model 3 et Model Y, et 19 437 Model S et Model X. Les deux premiers totalisent 412 180 livraisons, et les deux derniers 10 695.
Cette tendance se constate également en France. Selon les chiffres d'AAA Data cités par la Plateforme automobile, 12 827 Tesla ont été immatriculées au cours du premier trimestre, soit une hausse de 51,24 % par rapport à la même période de l'année en 2022 (8 481 véhicules).
La Tesla Model Y représente l'essentiel des ventes en France avec 9 364 immatriculations entre janvier et mars, ce qui en fait le neuvième modèle le plus populaire, toutes marques confondues.

Cette augmentation des ventes est un signe de la popularité de Tesla et de la part grandissantes des modèles électriques dans les ventes. En France, elles ont grimpé de 54 % en un an et représentent désormais 17 % du marché. Mais Tesla a également fait preuve d'une politique commerciale agressive, et même jamais vu dans l'entreprise dirigée par Elon Musk.
La stratégie offensive de Tesla
Le retour du programme de parrainage à la fin du mois de mars, plus modeste que par le passé, n'a probablement eu qu'une très faible influence sur les ventes. En revanche, les tarifs revus à la baisse des Model 3 et Y ont dû jouer : les deux voitures sont passées sous le seuil donnant accès au bonus écologique au début du mois de janvier, permettant à la Model 3 de perdre 14 000 euros !
Des rabais encore plus importants ont été constatés sur plusieurs véhicules disponibles à l'achat, permettant à Tesla d'écouler ses stocks mais aussi d'atteindre des chiffres de vente record. Le constructeur veut séduire les masses et va continuer à diversifier son catalogue avec les arrivées prochaines du Cybertruck et du Semi, aux objectifs de vente plus modestes... en attendant l'hypothétique Model 2.
Il reste à savoir si la stratégie agressive des derniers mois aura une influence sur les résultats financiers. Ces derniers seront révélés le 19 avril prochain.
Source: Tesla, Plateforme automobile