Ford est sur la bonne voie pour atteindre l'objectif ambitieux de fabriquer jusqu'à 600 000 véhicules électriques d'ici la fin de l'année et plus de 2 millions d'ici la fin de l'année 2026, comme le montre son rapport financier de 2023.

Après avoir annoncé des investissements de plus de 50 milliards de dollars dans ses installations du monde entier entre 2022 et 2026 pour développer et produire des VE et des batteries de VE, Ford engrange les bénéfices et affirme être sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050 pour l'ensemble de ses véhicules, qu'ils soient électriques ou non.

En outre, le constructeur américain prévoit que la moitié de son volume de ventes mondial sera électrique d'ici 2030, après avoir réduit de 40 % les émissions absolues de gaz à effet de serre liées à la fabrication par rapport à 2017, grâce notamment à plus de 26 millions de dollars consacrés à la modernisation de ses installations. Ford fait également des progrès pour passer à une utilisation de l'électricité sans carbone, avec 60,6 % de l'énergie utilisée dans ses opérations dans le monde entier sans carbone et 42,6 % d'énergie renouvelable.

"Nous pensons que le succès à long terme de toute entreprise est inextricablement lié à la création de valeur pour les clients, les employés et les communautés, tout en prenant soin de la planète. Nous entreprenons une transformation massive pour mener l'ère du transport électrique et connecté et nous nous engageons à être transparents sur nos progrès et nos opportunités d'amélioration. Nous sommes enthousiastes et optimistes quant à l'avenir et nous sommes impatients de faire du transport neutre en carbone une réalité", a déclaré Bill Ford, président exécutif du constructeur.

Ce qui est intéressant dans ce dernier rapport, c'est que Ford estime qu'en conduisant un F-150 Lightning électrique, son propriétaire épargnera à l'environnement l'équivalent des émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion d'environ 33 224 litres d'essence au cours de la durée de vie du véhicule. En outre, la marque à l'ovale affirme qu'en fonction du modèle, la conduite d'un de ses véhicules électriques pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone pendant toute la durée de vie du véhicule de 60 % lorsqu'il est chargé avec l'électricité du réseau électrique américain, par rapport à la conduite d'une voiture à moteur à combustion interne similaire.

"En 2022, nous avons fait un certain nombre de progrès vers la neutralité carbone, notamment en introduisant de nouveaux véhicules électriques passionnants, en modernisant nos installations, en investissant dans de l'électricité sans carbone et renouvelable. Nous créons également une nouvelle visibilité et une nouvelle responsabilité pour une chaîne d'approvisionnement mondiale de VE et de batteries qui respecte nos valeurs. C'est ainsi que nous pouvons contribuer à construire un avenir de transport plus durable, équitable et inclusif", a souligné Cynthia Williams, directrice mondiale de Ford pour le développement durable, l'homologation et la conformité.

Le rapport financier et de développement durable 2023 montre que Ford, ainsi que ses fournisseurs, ont fait l'objet d'un audit de leurs systèmes de gestion de la diligence raisonnable en matière de nickel, de lithium et de cobalt.

Le constructeur automobile de Dearborn fabrique actuellement les véhicules tout électriques F-150 Lightning, Mustang Mach-E et E-Transit, mais comme indiqué ci-dessus, la gamme de véhicules zéro émission va considérablement s'étoffer dans les années à venir. En 2022, Ford a vendu 39 458 unités de la Mach-E, 15 617 Lightnings et 6 500 fourgonnettes E-Transit.