La version 11 du système Full Self Driving est enfin disponible pour tous les conducteurs de Tesla. Lancé au compte-gouttes ces derniers jours, car plusieurs améliorations devaient encore être apportées, il en est désormais à la version 11.3.4. Rappelons qu'il s'agit encore d'une version beta, donc provisoire.
D'après l'analyse effectuée par les automobilistes qui peuvent le mettre à l'épreuve sur la route, le nouveau système d'aide à la conduite s'est amélioré. Cela a été rendu possible en partie par l'adoption de ce que l'on appelle le "single stack".
Les avantages du single stack
Jusqu'à présent, les Tesla étaient équipées de deux systèmes d'aide à la conduite. Il y avait l'Autopilot, qui gérait la conduite sur autoroute, et le Full Self Driving, qui intervenait lors de de scénarios complexes.
Avec la version 11, cependant, tout a été réuni dans le Full Self Driving seul, avec des avantages évidents en termes d'efficacité et de capacité de gestion. Cette architecture logicielle différente a permis à Tesla d'introduire de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et d'améliorer la sécurité du système.

La NHTSA est servie
Selon le site Not A Tesla App, le passage au single stack permet désormais aux Tesla de se déplacer sans devoir "s'appuyer" sur le marquage au sol et d'autres signaux. Avec le nouveau FSD, les voitures se comporteraient davantage comme des êtres humains, précisément en raison de leur meilleure capacité à comprendre ce qui se passe autour d'elles.
Avec le système Full Self Driving 11, les Tesla peuvent également mieux gérer les intersections, en analysant avec précision les clignotants des autres véhicules ou encore les feux tricolores. Cela devrait permettre d'éliminer l'un des problèmes critiques soulevés par la NHTSA, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, dans l'une de ses récentes enquêtes.

Il y a également du nouveau en termes de contrôle quant à la bonne utilisation du FSD par les automobilistes admis au programme de développement, qui sont aujourd'hui très nombreux. Il existe en effet une fonctionnalité qui contrôle le respect des instructions données en matière de responsabilité et d'attention au volant.
En outre, le Full Self Driving 11 a introduit quelques innovations dans l'interface utilisateur et le graphisme. De quoi permettre à la voiture de mieux communiquer sur son propre niveau d'assistance à la conduite.