Izera, une startup polonaise de véhicules électriques, a révélé que ses deux premiers modèles entreront en production en 2025. Fondée il y a trois ans, Izera est fortement soutenue par le gouvernement du pays. Le constructeur automobile fabriquera tous ses véhicules dans une usine pas encore construite, dans la ville polonaise de Jaworzno.

Avec le style de Pininfarina et une plate-forme de Geely, Izera reçoit beaucoup d'aide externe. Ses deux premiers modèles seront un crossover et une berline. Le crossover, nommé le Z100, sera un rival du Tesla Model Y, à prix réduit et avec une autonomie d'environ 440 kilomètres sans compter un 0 à 100 km/h achevé en 7 secondes. Pour ce qui est de la berline d'Izera, la T100, elle devrait elle également avoir une autonomie similaire au crossover.

Interrogé par Autocar sur la décision d'Izera de s'associer à Pininfarina, le chef du design de l'entreprise, Tadeusz Jelec, a déclaré :

"Le but de notre collaboration [avec Pininfarina] est de tirer parti de l'ADN stylistique que nous avons présenté lors de la présentation publique des prototypes Izera en 2020 ; et de mettre à jour ce style unique de la marque afin qu'il s'adapte aux paramètres de la plateforme sur laquelle nos véhicules vont et à construire les tendances du marché."

La production des deux modèles de lancement d'Izera devrait commencer en 2025. L'usine Izera de Jaworzno créera 2 400 emplois et sa construction coûtera environ 1,2 milliard de dollars.