Il avait été annoncé en février mais, compte tenu des précédents reports, il y avait beaucoup de sceptiques. Aujourd'hui, nous avons enfin une raison d'y croire : Faraday Future a en effet commencé la production du FF 91 Futurist Alliance, la version la plus cossue du SUV de la start-up californienne, qui devient ainsi une réalité six ans après sa présentation.

Beaucoup de choses se sont passées durant cette longue période : manque de fonds pour couvrir les coûts de production, changements de PDG, fausses déclarations sur les commandes reçues, etc. Aujourd'hui, cependant, la tempête semble être passée et les chaînes de production de l'usine de Hanford (Californie) s'activent. Il ne reste plus qu'à livrer les modèles, ce qui est prévu pour le mois d'avril sur certains marchés.

Viser le sommet

La production est en cours et le FF 91 Futurist Alliance va enfin pouvoir prendre la route, avec l'immense bagage technologique qui le compose. Le SUV électrique californien se concentre en effet non seulement sur la mobilité zéro émission, mais aussi – selon les termes du constructeur – sur "une technologie-luxe intelligente de dernière génération".

Faraday Future FF 91

Le Faraday Future FF 91 fait 5,25 mètres de long

Reprenons dans l'ordre : basé sur une plateforme sur mesure, le FF 91 comporte trois moteurs électriques pour un total de 1050 ch capables de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,39 secondes, mieux que le Tesla Model X Plaid. Il dispose également d'un système de vectorisation du couple et de quatre roues directrices, parfait pour "raccourcir" un SUV de 5,25 mètres de long.

Il n'y a pas d'informations détaillées sur les batteries lithium-ion, Faraday Future affirme qu'elles ont la densité énergétique la plus élevée au monde, pour une autonomie de 610 km, selon le cycle EPA. 

Intérieur du Faraday Future FF 91

L'intérieur du Faraday Future FF 91

Intérieur du Faraday Future FF 91

Les sièges "Zero Gravity" du Faraday Future FF 91 

La partie technologique est le véritable atout du FF 91 : on trouve pas moins de 11 écrans dans l'habitacle, des capteurs et un lidar pour les systèmes de conduite assistée, des sièges arrière inclinables appelés "Zero Gravity", capables de s'ajuster pour offrir la meilleure répartition possible du poids, une connectivité totale et bien plus encore. Tout cela avec beaucoup d'espace, grâce aussi à l'empattement de 3,2 mètres.

Les récentes améliorations importantes apportées aux systèmes et aux composants de la voiture (groupe propulseur, batterie, recharge, châssis, habitacle et interface utilisateur) font du FF 91 Futurist un modèle à suivre de près. La voiture électrique devrait être commercialisée à Los Angeles, San Francisco, New York, Shanghai et Pékin, les premières livraisons devant débuter aux États-Unis à la fin du mois d'avril.

Galerie: Faraday Future FF 91