L'emblématique Renault 5 va renaître sous la forme d'une toute nouvelle voiture compacte entièrement électrique qui sera lancée dans le courant de l'année prochaine. Présentée en avant-première en 2021 par un concept-car portant le même nom, cette nouvelle R5 marque le début de la "Renaulution", la marque cherchant à embrasser davantage l'électrification.

Après deux ans de silence radio, Renault a révélé plus d'informations sur la version de production de la R5. Pour commencer, la marque française indique que la future citadine électrique sera le premier véhicule de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à être basé sur la plateforme CMF-BEV conçue spécifiquement pour les véhicules électriques européens du segment B. Cette plateforme a l'avantage de réduire les coûts de production jusqu'à 30% par rapport à la Renault Zoé, qui sera apparemment remplacée par la R5 sur le marché.

En outre, jusqu'à 70% des composants de la plateforme CMF-B destinée aux véhicules thermiques, tels que les Renault Clio et Captur, sont réutilisables. La prochaine génération de Nissan Micra et la Renault 4, qui n'a pas encore été annoncée, devraient être basés sur la même architecture électrique.

Une information supplémentaire que la marque française a glissée dans le communiqué est que le groupe propulseur monté à l'avant intègre un moteur synchrone à rotor bobiné, un convertisseur DC/DC, un chargeur de batterie et le pilotage de la distribution de courant.

Galerie: La plateforme de la Renault 5 électrique

Renault affirme que le moteur à rotor bobiné est plus efficace qu'un moteur à aimant permanent et qu'il est plus respectueux de l'environnement car il n'utilise pas de terres rares. La capacité de la batterie n'a pas encore été révélée, mais le constructeur indique qu'elle sera divisée en quatre grands modules, ce qui contribue à une perte de poids d'environ 15 kg par rapport à la batterie à 12 modules de la Zoé.

En ce qui concerne la dynamique de conduite, la prochaine R5 sera dotée d'une suspension arrière multibras, ce qui se traduit généralement par une meilleure tenue de route. Delphine de Andria, directrice performance produit du segment B-EV, a déclaré :

"La nouvelle plateforme CMF-B EV est une excellente opportunité en termes de produit, car elle permettra à la future Renault 5 électrique d'offrir un réel plaisir de conduite tout en étant très compétitive sur le segment."

Des mulets sont déjà en cours de développement, avec des tests en cours dans la région d'Arvidsjaur en Suède, près du cercle polaire, où les ingénieurs mettent chaque composant à l'épreuve à des températures pouvant atteindre -30°C.