Si la marque HiPhi est pratiquement inconnue en France. En Chine, où elle est née il y a quatre ans, elle a été le protagoniste d'une croissance rapide qui l'a amenée en très peu de temps à devenir la marque premium la plus vendue en République populaire grâce au HiPhi X, un SUV de plus de 5 mètres de long doté d'une autonomie de 550 km. Vient ensuite la Z, une berline de 5 mètres qui concurrence la Porsche Taycan.
Des modèles de grandes dimensions et des prix élevés pour le marché chinois (à partir d'environ 70 000 euros) qui ne sont pas destinés à faire de grands volumes. Pour cela, il y aura la HiPhi Y (nom à confirmer), une berline de taille moyenne qui devrait arriver au salon de l'automobile de Shanghai 2023 et qui est prête à débarquer en Europe sur certains marchés. Mark Stanton, directeur technique de l'entreprise et ancien responsable de la division véhicules spéciaux de Jaguar - Land Rover, s'est entretenu avec Autocar à ce sujet.
Pour la jeune génération
"Après avoir établi la marque dans le segment de prix supérieur, nous introduirons des voitures relativement moins chères et plus grand public"
a déclaré M. Stanton au journal britannique, soulignant toutefois qu'il ne s'agira pas de modèles bon marché et qu'il n'est pas prévu d'en produire "des millions et des millions". Elles seront toutefois plus petites et plus abordables que les X et Z, qui conviennent au marché chinois mais pas au reste du monde.

HiPhi X

HiPhi Z
Prenant exemple sur sa propre expérience au sein du groupe Jaguar. Land Rover a fait le parallèle avec le Range Rover Evoque, plus petit que le reste de la gamme mais pas plus pauvre en termes de technologie et d'équipement.
On devrait donc retrouver la même chose sur la HiPhi Y qui, au moins en termes de dimensions, devrait s'inscrire dans le même segment que celui occupé par la Tesla Model 3, en reproposant certaines particularités de ses grandes sœurs, comme la connectivité 5G.

L'intérieur de la HiPhi Z
À venir
Stanton n'a pas parlé du style de la prochaine berline électrique de HiPhi, ni détaillé ses principales caractéristiques.
Les batteries et les moteurs restent également mystérieux, mais il pourrait y avoir un déclassement de la Z avec des batteries de 120 kWh pour une autonomie de 705 km, calculée toutefois selon les cycles d'homologation chinois, plus généreux. Quant au débarquement en Europe, il est prévu pour fin 2023. HiPhi se concentrera sur les marchés où la voiture électrique a le vent en poupe, à commencer par l'Allemagne et la Norvège.