La construction du nouveau méga-campus de Ford, BlueOval City, dans l'ouest du Tennessee, est en bonne voie. Il devrait commencer à produire des batteries et la nouvelle génération de pick-up électrique de Ford en 2025. InsideEVs s'est rendu sur place pour visiter le site, qui n'est pour l'instant qu'un vaste projet de construction, et s'entretenir avec des représentants de Ford au sujet de son avancement.
Le site de 1 456 hectares créera 6 000 nouveaux emplois, ce qui donnera un énorme coup de pouce à l'économie locale. Pour préparer la main-d'œuvre locale, dont la grande majorité n'a jamais travaillé dans l'industrie de la construction automobile, Ford annonce aujourd'hui l'introduction d'un nouveau programme de formation appelé BlueOval Learning.
Ford décrit BlueOval Learning comme "un programme de développement des talents qui renforcera les compétences, fournira un soutien aux enseignants et augmentera les expériences d'apprentissage sur le lieu de travail dans l'ouest du Tennessee".
La construction de BlueOval City Tennessee se déroule comme prévu
Dans le cadre du programme d'apprentissage BlueOval, Ford aidera les écoles primaires et secondaires et les universités à développer les programmes et les infrastructures STEM existants et fournira des équipements de formation en mécatronique et développera des programmes dans les comtés de Lauderdale, Haywood et Tipton.
Ford collaborera avec des établissements d'enseignement supérieur pour proposer des formations sur la fabrication des véhicules électriques et la fabrication de batteries, et s'associera avec des collèges et des universités pour développer l'apprentissage par le travail.
En collaboration avec l'État du Tennessee et les Tennessee Colleges of Applied Technology, Ford développe le BlueOval City TCAT, un centre de formation ultramoderne qui servira de plaque tournante pour les ressources éducatives et les meilleurs programmes de formation.
Rendu de la BlueOval City de Ford
BlueOval City : Construire l'avenir électrique de Ford
Le méga-complexe BlueOval City, d'une valeur de 5,6 milliards de dollars, sera l'installation la plus grande et la plus coûteuse de Ford à ce jour. Il fera partie intégrante de la réussite future de Ford dans le cadre de la transition de la marque vers les véhicules électriques.
Ford vise une production annuelle de deux millions de véhicules électriques dans le monde entier d'ici à la fin de l'année 2026 et Blue Oval City, à pleine capacité, pourra produire 500 000 pick-up électriques par an. C'est une bonne nouvelle, car le plus gros problème de Ford avec son pick-up électrique actuel, le F-150 Lightning, est son incapacité à en produire suffisamment pour satisfaire la demande.
Le site BlueOval City sera également le premier campus de fabrication de véhicules et de batteries neutres en carbone de Ford. L'objectif déclaré de l'entreprise est d'alimenter toutes ses usines dans le monde avec de l'électricité renouvelable et sans carbone d'ici 2035.
"Le projet T3 est une occasion unique de révolutionner les SUV américains. Nous associons 100 ans de savoir-faire en matière de SUV Ford à des talents de classe mondiale dans le domaine des véhicules électriques, des logiciels et de l'aérodynamique.", a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford.
Faire confiance au SUV
Ford développe actuellement sa deuxième génération de SUV électriques qui sera produite dans l'usine d'assemblage de BlueOval City. L'entreprise explique que sa nouvelle installation offrira une efficacité de production qui permettra de réduire de 30 % les délais de lproduction par rapport à ses usines de fabrication traditionnelles, tout en offrant une capacité de production plus élevée.
Le nom de code de son SUV tout électrique de nouvelle génération est Project T3, abréviation de "Trust The Truck". "Trust the truck" est un nom qui s'est imposé après que l'équipe de développement en a fait son cri de ralliement. De toute évidence, la mission de l'équipe était de créer un SUV électrique auquel les gens peuvent faire confiance à l'ère numérique, un SUV qui peut être entièrement mis à jour, qui s'améliore constamment et qui prend en charge le remorquage, le transport et toutes les nouvelles innovations souhaitées par les propriétaires.
On sait peu de choses sur la prochaine génération de SUV électriques de Ford, qui devrait arriver sur le marché en 2025, mais on sait qu'au moins l'un d'entre eux sera fabriqué à BlueOval City.
Galerie: Ford "BlueOval City" dans le Tennessee
Production de batteries
BlueOval City sera également une source majeure d'approvisionnement en batteries de véhicules électriques pour les VE de Ford et Lincoln. La production de batteries pour la gigafactory sur site atteindra 43 GWh.