La nouvelle offensive européenne de Geely repose sur les épaules de la marque Zeekr. Le groupe propriétaire de Volvo, Lynk & Co et Smart prépare le modèle X, un crossover compact électrique qui mettra l'accent sur la performance et la technologie.
Un écran aussi grand qu'insolite
Dans une vidéo servant de teaser, Zeekr montre un intérieur extrêmement minimaliste, presque semblable à celui d'un concept-car. Sur le tableau de bord règne en maître un écran horizontal de 14,6 pouces qui peut être déplacé grâce à un système de rail. Ainsi, pendant les longs trajets, le passager peut avoir l'écran devant lui, brancher un téléphone, une tablette ou une console sur les prises situées derrière l'écran et jouer à son jeu vidéo préféré ou regarder un film en streaming !
Une astuce qui sort de l'ordinaire pour le Zeekr, qui présente par ailleurs un petit écran devant le conducteur et un espace assez important entre les deux sièges avant en raison de l'absence de tunnel central.
De 0 à 100 km/h en 3 secondes
Que savons-nous d'autre sur le Zeekr X ? Basé sur la plateforme SEA (la même que celle de la Smart #1), le crossover mesure 4,45 mètres de long, 1,83 mètre de large, 1,57 mètre de haut et a un empattement de 2,75 mètres : des chiffres assez similaires à ceux de la Smart #3 qui, comme le X, fera ses débuts au Salon de Shanghai, le 14 avril.
On remarque que les sièges n'ont pas un look particulièrement sportif. Ce qui est un peu dommage quand Zeekr affirme que le X sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ. Toujours au chapitre des performances, bien que le constructeur chinois ne l'ait pas encore confirmé, il est possible que le X adopte la batterie de 66 kWh de la Smart.
Les moteurs, en revanche, pourraient être différents et encore plus puissants. Pour le savoir, il faudra attendre la présentation officielle, alors que les premiers exemplaires sont attendus pour l'été en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, pays où les ventes de voitures électriques progressent rapidement.
Zeekr X
Galerie: Zeekr X
Source: CarNewsChina