La décision de Tesla de réduire considérablement les prix de ses véhicules électriques au début de l'année porte ses fruits. Les ventes explosent, ce qui permet à la marque d'accroître sa part de marché à l'échelle mondiale. Cette tendance est particulièrement visible en Europe, où le constructeur a réduit les prix de ses modèles les plus vendus, les Model Y et Model 3, en janvier.

De nouvelles données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) montrent que les ventes de Tesla en Europe ont augmenté plus rapidement que celles de tout autre constructeur automobile en février. Les immatriculations de Tesla dans l'Union européenne ont atteint 19'249 unités le mois dernier, contre 12'860 en février 2022. C'est un peu moins de 50% de croissance, ce qui est l'objectif de croissance constante de Tesla.

La croissance de Tesla a également largement dépassé celle de ses rivaux, les immatriculations de Volkswagen ayant augmenté de 18% pour tous les types de motorisation. Les immatriculations de Tesla représentaient 2,4% du marché automobile total de l'UE en février 2023, contre 1,8% un an plus tôt. Dans le segment des véhicules électriques, Tesla a dominé le mois de février avec une part de marché d'environ 20%, en hausse d'environ 2 points par rapport à l'année précédente.

Les immatriculations totales de véhicules particuliers dans l'UE ont augmenté d'environ 12% d'une année sur l'autre pour atteindre environ 803'000 unités, tandis que les immatriculations de véhicules électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 40% pour atteindre environ 97'000 unités. Elles ont représenté environ 12% des immatriculations totales de véhicules particuliers dans l'Union européenne le mois dernier.

Les BEV occupent une part plus réduite du marché des véhicules particuliers dans l'UE qu'en Chine, où elles ont représenté environ 20% de l'ensemble des ventes de véhicules neufs au cours des derniers mois. Toutefois, la part de marché des BEV dans l'UE est deux fois plus importante qu'aux États-Unis, où elle s'élevait à près de 6% en 2022.

La part de marché de Tesla a également augmenté en Chine au cours des deux premiers mois de 2023 à la suite des baisses de prix, selon les données de la China Passenger Car Association. Bien que les données mensuelles de chaque marché puissent fluctuer en raison de nombreux facteurs, les différentes données combinées montrent que les réductions du prix des Tesla ont eu un impact positif.

Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, estime que Tesla est le leader du secteur en matière de coûts et qu'il le restera, soulignant dans un rapport du 20 mars que "les baisses de prix des véhicules électriques n'étaient pas une mode passagère mais une tendance".