BMW M, la division du constructeur automobile dédiée aux variantes haute performance, n'est pas à l'abri de l'électrification.
Bien au contraire, l'emblème M de la filiale est déjà présent sur deux véhicules électriques à batterie, la i4 M50 et la iX M60, et deux autres viendront s'ajouter à cette gamme en 2023, la i7 M70 et la i5 M60.
D'ici quatre ans seulement, BMW M prévoit de vendre plus de véhicules électriques à batterie (BEV) et d'hybrides rechargeables (PHEV) que de véhicules à moteur à combustion pure.
L'annonce a été faite par Frank van Meel, patron de BMW M, en marge d'une présentation de la M2 et de la XM. Au cours de la présentation, un graphique montrait comment le constructeur s'attend à ce que les ventes de voitures électrifiées évoluent d'ici à 2030.
Obtenu par Bimmer Today, le graphique montre que les ventes de modèles BMW M tout électriques et hybrides rechargeables seront inférieures à 20 % en 2023. Cependant, les modèles électrifiés connaîtront une augmentation rapide au cours des cinq prochaines années, dépassant les ventes de voitures à moteur à combustion interne en 2027, lorsque ces dernières seront tombées sous la barre des 50 %.
BMW M s'attend à ce que les BEV continuent de croître beaucoup plus rapidement que les PHEV en 2028, lorsqu'ils représenteront plus de 50 % des ventes, contre moins d'un tiers pour les véhicules à moteur à combustion interne. En 2030, la proportion de moteurs à combustion pure ne sera plus que d'environ 10 %.
Bien que les VE portant le logo M actuellement en vente ne soient pas des voitures BMW M à part entière, un tel modèle devrait voir le jour dans les années à venir. La société teste déjà un prototype basé sur une i4 M50 élargie, dotée d'un groupe motopropulseur AWD à quatre moteurs, avec un moteur électrique sur chaque roue.
Ce modèle servira de porte-drapeau à BMW M et pourrait offrir jusqu'à un mégawatt de puissance, soit 1 341 chevaux.
BMW M devrait également proposer des variantes entièrement électriques de ses modèles phares, les M3 et M4, sur la base de sa plateforme Neue Klasse, ce qui explique probablement le bond attendu des ventes de BEV à partir de 2027.
En outre, la successeure de la BMW M2 devrait également être entièrement électrique lors de son lancement en 2030.
Galerie: Photos espion de la BMW i4 M50 à quatre moteurs
Source: Bimmer Today