Nous l'avons vu dernièrement, le nombre de ventes des voitures rechargeables à dépasser celui du marché général en février. Avec une croissance de 317 % de sa part de marché en huit ans, l'électrique ne s'est jamais aussi bien porté. En France, le nombre d'immatriculations et sensiblement au-dessus de la moyenne européenne. Mais si l'électrique continue de gratter des parts de marché de plus en plus importantes, certains restent encore réticents sur cette catégorie de véhicules.
Reste à savoir si cette dynamique va continuer dans le temps. Entre 2014 et 2022, la vente de véhicules électriques a été multipliée par 27 frôlant la barre des 25 % de parts de marché. Un Français sur quatre envisagerait même d'acquérir prochainement un véhicule électrique.
Cependant, selon une étude menée par Leocare, nous apprenons que pour 67 % des Français, l'autonomie des véhicules électriques serait un frein à l'achat. Et ce n'est pas le seul sujet de préoccupation des Français à l'égard des voitures électriques. 74 % des personnes interrogées témoignent leur réticence par rapport au prix des véhicules électriques.
Ces doutes, sont-ils fondés ?
Si l'autonomie des voitures électriques grandit de jour en jour, il faut faire très attention aux déclarations des constructeurs quant à l'autonomie de leur véhicule. Selon l'UFC-Que Choisir les promesses d'autonomie ne sont pas tenues. L'association révèle qu'il y a bel et bien une différence entre l'autonomie annoncée par les constructeurs et l'autonomie réelle, allant même jusqu'à 33,4 % pour le Volkswagen ID4 GTX. Allons-nous assister à un nouveau scandale comme le Dieselgate ?
Tableau récapitulatif des écarts constatés par l'UFC-Que Choisir :
Voiture | Autonomie mesurée | Autonomie annoncée | Écart |
---|---|---|---|
Hyundai Kona Electric 64 kWh 204 ch | 436 km | 484 km | 9,9 % |
Kia EV6 229 ch | 470 km | 528 km | 11 % |
Honda e Advance 17” | 180 km | 205 km | 12,2 % |
Mercedes EQA 250 | 350 km | 402 km | 12,9 % |
BMW i4 eDrive40 340 ch BVA | 493 km | 572 km | 13,8 % |
Mazda MX-30 e-Skyactiv 145 ch électrique | 171 km | 200 km | 14,5 % |
MG ZS EV Luxury | 224 km | 263 km | 14,8 % |
Audi e-tron GT 476 ch quattro | 370 km | 448 km | 17,4 % |
Fiat 500 C e 118 ch | 247 km | 300 km | 17,7 % |
Ford Mustang Mach-E 99 kWh 351 ch | 450 km | 550 km | 18,2 % |
Renault Twingo E-Tech Électrique | 154 km | 190 km | 18,9 % |
Dacia Spring Confort Plus | 185 km | 230 km | 19,6 % |
Opel Combo-e Life L1 136 ch 50 kWh | 218 km | 230 km | 20,7 % |
Skoda Enyaq iV 80 | 397 km | 509 km | 22 % |
Peugeot e-2008 électrique 136 ch GT | 264 km | 340 km | 22,4 % |
Volvo XC40 Recharge Twin AWD 408 ch | 313 km | 414 km | 24,4 % |
Aiways U5 Premium 150 kW | 293 km | 400 km | 26,8 % |
Tesla Model Y Grande Autonomie AWD | 371 km | 507 km | 26,8 % |
Citroën ë-C4 136 ch Automatique Shine | 262 km | 360 km | 27,2 % |
Volkswagen ID.4 299 ch GTX | 311 km | 467 km | 33,4 % |
Cependant, il faut nuancer ces résultats. La vraie problématique est le cycle d'homologation WLTP des constructeurs qui seraient alors déconnectés de la réalité. Après une série de tests réalisés sur banc à rouleau pendant près de 30 min, le test comprend un roulage sur un parcours urbain ainsi qu'un roulage sur autoroute.
Prenons l'exemple de Tesla et de sa Model Y grande autonomie quatre roues motrices. La marque américaine aurait alors bien obtenu 507 km d'autonomie sur le cycle d'homologation WLTP. Mais étant donné que ce cycle ne représente pas réellement les conditions de route qu'un conducteur rencontrera dans sa vie de tous les jours, alors les résultats sont obligatoirement faux.
Une situation qui ne risque pas de dissiper les doutes et la méfiance des Français envers les voitures électriques.
Source: UFC-Que Choisir