Les véhicules électriques sont généralement connus pour leur silence, mais certains modèles se distinguent également par leurs performances impressionnantes, comme les Tesla Model S Plaid et Lucid Air.
Mais pour ceux qui recherchent du spectaculaire dans une voiture électrique, il n'y a guère de choix, du moins en ce qui concerne les véhicules de série. Il semble toutefois que les ingénieurs de Ford aient résolu ce problème car la marque a récemment déposé un brevet pour un système qui permettrait de faire des patinages rapides et faciles sur les roues avant et arrière d'un véhicule électrique !
Repérée par CarBuzz, la demande déposée auprès de l'USPTO, le bureau américain des brevets et des marques de commerce, concerne une unité électronique capable de freiner les roues avant et d'envoyer de la puissance aux roues arrière, et vice versa, pour chauffer les pneus en vue d'une utilisation axée sur la performance.
En outre, un extrait du brevet indique qu'"une manœuvre séquentielle faisant tourner les pneus du premier essieu puis les pneus du deuxième essieu peut être effectuée par une manipulation spécifique de la pédale de frein et de la pédale d'accélérateur". En d'autres termes, le conducteur pourrait moduler le patinage entre les roues avant et arrière, ce qui permettrait d'arriver à un point où les quatre roues feraient de la fumée.
Il y a aussi une petite mention sur le fait que le système peut "fournir un affichage visuel de la puissance". Bien sûr, une électrique capable d'une telle prouesse devrait avoir au moins deux moteurs, un sur chaque essieu. La Ford Mustang Mach-E a exactement l'équipement qu'il faut avec son système eAWD. Cependant, ne vous faites pas trop d'illusions, un dépôt de brevet ne signifie pas obligatoirement que la technologie qui y est décrite sera intégrée à un véhicule de série, du moins pas dans un avenir proche.
Source: USPTO via CarBuzz