Waze va enfin proposer une nouveauté déjà présente sur Google Maps (depuis 2018) et Apple Plans (depuis 2020) : la célèbre application communautaire de navigation va mieux intégrer les stations et bornes de recharge, ce qui n'était fait que partiellement jusqu'à présent.

L'assistant à la navigation souhaite profiter de sa force, sa communauté de Wazers (20 millions d'utilisateurs en France), qui pourra mettre à jour les informations et permettre les "informations les plus précises et complètes" sur la carte, un élément essentiel avant de se diriger vers une borne. Waze espère ainsi remédier au problème des informations "souvent inconstantes, obsolètes ou pas fiables" sur les bornes de recharge.

Pour profiter de ces nouveautés durant un trajet, il suffira de renseigner dans les réglages de Waze que l'on dispose d'un véhicule électrique, ainsi que le type de prise de la voiture parmi sept proposés. Cette donnée compte peu en Europe, où le standard CCS s'est généralisé, mais il reste appréciable d'avoir le choix.

Durant un trajet, le bouton servant actuellement à afficher les stations-service devrait donc être remplacé par un permettant de voir les stations de recharge les plus proches, avec toutes les informations nécessaires comme le nombre de bornes disponibles et la puissance proposée.

Ne comptez cependant pas sur Waze pour obtenir un trajet intégrant les données de consommation de votre véhicule pour planifier des arrêts et le coût de la recharge, comme peuvent le faire ChargeMap, A Better Route Planner où certains planificateurs directement intégrés dans les systèmes d'info-divertissement des véhicules. En attendant une nouvelle mise à jour ?

Les nouveautés proposées par Waze, qu'il s'agisse de l'enrichissement des informations sur les bornes de recharge ou de la possibilité de renseigner un véhicule électrique dans les réglages, seront déployées dans le monde entier "au cours des prochaines semaines" selon Google, propriétaire de l'application.