L’utilitaire Ford E-Transit est en circulation depuis février 2022, date à laquelle il a parcouru plus de 12 millions de kilomètres aux États-Unis et au Canada, selon les données de l’ovale bleu. En regardant les chiffres fournis par Ford, il est incroyable de constater à quel point la camionnette électrique a permis d'économiser sur les coûts de carburant et de réduire les émissions de carbone nocives.

Si l'objectif semble être de remplacer à terme tous les véhicules à essence par des véhicules électriques chez Ford comme chez la majorité des constructeurs automobiles, l'impact du véhicule de transport est particulièrement important du fait qu’il parcourt de très nombreux kilomètres. Les données fournies par Ford permettent de mesurer ce qui se passerait si tous les véhicules commerciaux, les semi-remorques, les camionnettes, etc. passaient de l'essence à l'électricité : l’on réaliserait alors non seulement des économies massives sur les coûts de carburant, mais aussi une épargne encore plus notable pour notre environnement en termes d’émissions.

2,8 millions de litres de carburant économisés en un an

Au cours de la première année, Ford a vendu l'E-Transit dans les 50 États américains. Au total, le constructeur automobile avait livré 6500 exemplaires de la fourgonnette électrique fin 2022. Le site Electrek note que le E-Transit est le fourgon électrique le plus vendu sur de nombreux états américains, et Ford a confirmé qu'il représentait déjà environ 61 % de l'ensemble du marché des véhicules électriques de ce type.

Selon Ford, l'E-Transit a déjà permis d'économiser quelque 745000 gallons de carburant qui auraient été nécessaires pour alimenter des fourgonnettes similaires fonctionnant à l'essence. Cela représente plus de 2,8 millions de litres. En outre, l'utilisation de fourgonnettes électriques a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 4,3 millions de kilogrammes, soit une réduction estimée à 57 % par rapport à ce qui aurait été rejeté dans notre environnement par le même nombre de fourgonnettes équipées de moteurs à combustion interne.

Le plus intéressant, c'est que Ford ne fait que commencer avec l'E-Transit. Ces chiffres sont simplement partagés pour célébrer la première année complète de la camionnette électrique, qui est très prometteuse pour l'avenir. Ted Cannis, PDG de Ford Pro, a déclaré : "Les entreprises cherchent à adopter la technologie des batteries électriques à l'échelle mondiale, et l’E-Transit - ainsi que le guichet unique Ford Pro de logiciels, de services et de solutions de recharge - est à l'avant-garde de cette révolution. Dès sa première année sur les routes, E-Transit a eu un impact immédiat, et nous ne faisons que commencer".

Ford investit également 95 millions de dollars pour augmenter la production annuelle de l'E-Transit à 38000 exemplaires. L'augmentation de la production devrait commencer dans un mois environ et créer 1100 nouveaux emplois aux Etats-Unis.