Deux ans et demi après le lancement de la Volkswagen ID.3, le constructeur met à jour le modèle qui a lancé la famille ID. Cela ne se remarque peut-être pas au premier abord mais Volkswagen assure que l'ID.3 2024 reçoit de gros changements et va jusqu'à la qualifier de deuxième génération.

Parmi les nouveautés, Volkswagen cite notamment des mises à jour côté logiciel, avec de nouveaux systèmes d'assistance. Côté design, les changements sont très subtils mais le design devient plus marquant, avec un pare-choc plus agressif à l'avant et des prises d'air plus grosses. Le capot avant de la compacte électrique paraît désormais plus long car la bande noire sous le pare-brise a été retirée.

Parmi les autres changements, la signature lumineuse évolue à l'avant comme à l'arrière, les jantes en alliages sont optimisées pour des besoins aérodynamiques, le toit devient noir avec une garniture argentée mate sur les côtés et de nouvelles couleurs sont proposées, dont le "Dark Olivine Green".

L'habitacle semble similaire au modèle actuel mais Volkswagen précise avoir retenu plusieurs suggestions de ces clients. Les boutons tactiles du poste de conduit offrent un nouveau ressenti et de nouveaux matériaux, dont un tissu contenant 71 % de matières recyclées, ont été utilisés pour les garnitures de porte et les revêtements de siège. 

Galerie: Volkswagen ID.3 restylée

La Volkswagen ID.3 a toujours deux écrans, un petit de 5,3 pouces pour le conducteur commandé par le volant, et un plus grand de 12 pouces pour gérer gérer le système de navigation, les fonctions liées au téléphone, les médias, les systèmes d'assistance et les réglages du véhicule.

Volkswagen annonce un menu revu pour être plus clair, avec notamment un menu de charge accessible au premier niveau.

VW ID.3 Facelift (2024): The cockpit

Le planificateur d'itinéraire a été amélioré pour que sur les longs travers, il puisse calculer les arrêts de charge en prenant en compte le trafic et le niveau de charge de la batterie, en proposant les arrêts qui feront perdre le moins de temps.

Pas d'évolution dans les motorisations

La Volkswagen ID.3 conserve son moteur électrique arrière de 150 Kw (201 chevaux) et 310 Nm. Les batteries de 58 kWh et 77 kWh restent disponible, avec les mêmes autonomies annoncées, de 426 km (cycle WLTP) pour la plus petite et 546 km pour la plus grande. Une batterie plus petite sera ajoutée au catalogue mais aucun détail n'a été donné.

Sur une station de recharge rapide DS, la batterie 77 kW de la Volkswagen ID.3 Pro S peut passer de 5 % de charge à 80 % en 30 minutes, en atteignant 170 kW. La batterie de 58 kWh de l'ID.3 Pro a besoin de 35 minutes pour la même chose, à 120 kW.

La date de commercialisation de cette nouvelle version n'a pas été annoncée mais les rumeurs évoquent le quatrième trimestre 2023.