La Sono Sion ne verra pas le jour. Le constructeur allemand souhait commercialiser un petit monospace électrique équipé de panneaux solaires pour augmenter son autonomie mais n'a pas trouvé le financement nécessaire pour mener à bien son projet, malgré 45 000 réservations et pré-commandes, et plus de 300 millions récoltés auprès d'investisseurs.
Né il y a une dizaine d'années après la modification d'une voiture achetée sur eBay, le projet Sono Motors s'est concrétisé avec une entreprise créée en 2016, mais elle cite désormais le contexte économique et une mauvaise évaluation des défis qui l'attendait pour expliquer l'échec de la concrétisation du projet Sion, qui va entraîner le licenciement de 300 employés.
Sono Motors ne disparaît pas pour autant. L'entreprise va continuer à exploiter ses brevets, elle entend vendre le projet Sion à un constructeur capable de le reprendre, et elle va surtout maintenir son activité de vente de panneaux solaires destinés à être montés sur des véhicules existants, surtout des bus et camions dont la surface est importante.
Plusieurs projets en difficulté
Cette annonce vient mettre en doute la viabilité des voitures à panneaux solaires, qui ne promettent pas, du moins à ce jour, des gains en autonomie significatifs. Sono espérait gagner une trentaine de kilomètres sur une charge tandis que son rival Lightyear, lancé sur le même créneau, s'est montré plus optimiste en espérant gagner 70 km... dans des conditions très favorables, à savoir en été et avec une journée sans nuage.

La Lightyear 0

Le projet Aptera
En décembre, le constructeur a annoncé la production de la Lightyear 0, ambitieux modèle proposé à 250 000 euros, dans une stratégie rappelant celle de Tesla en se lançant avec des véhicules haut de gamme... mais fin janvier, Lightyear a annoncé sa faillite et a été contraint de monter une nouvelle entité.
Un autre projet existe chez Aptera, avec un véhicule à trois roues très léger censé reposer uniquement sur l'énergie récupérée par les panneaux solaires, mais ce constructeur californien a précisé en début d'année qu'il n'avait pas encore le budget nécessaire pour lancer sa production.