C'est sans les Mahindra et les Abt qu'a eu lieu cette première édition de l'E-Prix du Cap, un problème ayant été décelé sur les suspensions arrière des monoplaces propulsées par le constructeur indien, qui a donc décidé de les retirer par mesure de sécurité – y compris celles de l'écurie cliente. La voiture de Sam Bird, accidentée en qualifications, n'a pu être réparée à temps. En conséquence, il n'y avait que 17 engagés au départ.
La grille était inédite avec une première pole position pour le rookie Sacha Fenestraz, qui a réalisé le tour le plus rapide de l'Histoire de la Formule E, à 155 km/h de moyenne. Il était rejoint en première ligne par un Maximilian Günther qui n'a pas eu de succès jusqu'à présent cette saison, suivi par Nick Cassidy, Mitch Evans, Jean-Éric Vergne et Pascal Wehrlein. Jake Dennis, second au championnat, s'élançait seulement 14e.
Günther a pris un moins bon envol que Cassidy mais est parvenu à conserver la deuxième place au départ au prix d'un freinage très tardif et d'une belle manœuvre par l'extérieur au premier virage. Quelques instants plus tard, Wehrlein a percuté l'Envision de Sébastien Buemi par l'arrière, gâchant la course des deux pilotes. Le leader du championnat a été contraint à l'abandon et la course a été neutralisée par la voiture de sécurité. Précisément au moment de la neutralisation, Günther s'est emparé de la tête aux dépens de Fenestraz.
Le Franco-Argentin est le premier du top 3 à avoir utilisé le mode attaque, imité par Günther au tour suivant, et les deux hommes se sont retrouvés au coude-à-coude, le pilote Maserati conservant l'avantage de justesse. Cassidy a activé l'attack mode à son tour... et a conservé la tête, Günther se débarrassant d'ores et déjà de sa seconde activation. Or, Fenestraz a tenu le rythme de Cassidy malgré sa puissance inférieure.
Alors qu'un jeu d'attente se mettait en place, Günther est parti à la faute et a percuté le mur au freinage au 21e des 30 tours au programme, hurlant son désespoir à la radio. Cassidy et Fenestraz ont activé le mode attaque juste avant un Full Course Yellow, le pilote Nissan dégringolant au quatrième rang derrière Félix da Costa et Vergne ; il y est resté. Le top 7 se tenait désormais dans un mouchoir de poche avec Rast, Ticktum et Vandoorne.
Félix da Costa et Vergne avaient plus d'énergie que leurs deux rivaux directs, et le Portugais s'est emparé de la tête de la course, promptement suivi par son ancien coéquipier... mais il a raté l'activation du mode attaque et a dû repasser par cette zone, cédant la première place. La victoire s'est finalement jouée dans les boucles additionnelles, Félix da Costa réalisant une manœuvre mémorable face à Vergne dans une courbe rapide !
Derrière, Fenestraz a pris l'avantage sur Cassidy dans le dernier tour du temps réglementaire... avant de percuter le mur et ainsi tout perdre dans les ultimes moments de la course. Cassidy a donc complété le podium devant Rast, Buemi, Ticktum, Vandoorne, Nato, Lotterer et Hughes.
E-Prix du Cap 2023
P. | Pilote | Équipe | Tours | Écart |
---|---|---|---|---|
1 | António Félix da Costa | Porsche Team | 32 | |
2 | Jean-Éric Vergne | DS Penske | 32 | 0.281 |
3 | Nick Cassidy | Envision | 32 | 1.808 |
4 | René Rast | McLaren | 32 | 2.208 |
5 | Sébastien Buemi | Envision | 32 | 2.656 |
6 | Dan Ticktum | NIO 333 Formula E Team | 32 | 3.209 |
7 | Stoffel Vandoorne | DS Penske | 32 | 4.210 |
8 | Norman Nato | Nissan | 32 | 8.582 |
9 | André Lotterer | Andretti Autosport | 32 | 8.755 |
10 | Jake Hughes | McLaren | 32 | 10.475 |
11 | Mitch Evans | Jaguar Racing | 32 | 14.183 |
12 | Sérgio Sette Câmara | NIO 333 Formula E Team | 32 | 14.914 |
13 | Jake Dennis | Andretti Autosport | 32 | 38.846 |
14 | Sacha Fenestraz | Nissan | 32 | 47.613 |
Maximilian Günther | Maserati Racing | 20 | 12 Laps | |
Edoardo Mortara | Maserati Racing | 1 | 31 Laps | |
Pascal Wehrlein | Porsche Team | 0 | ||
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