Lucid Group a dévoilé ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2022 et pour l'ensemble de l'année, et le principal enseignement est la faible production attendue pour l'année 2023.

Le constructeur 100% électrique a annoncé un objectif de production de 10 000 à 14 000 véhicules, un nombre qui semble positif après les 7 180 voitures produites en 2022, mais ce n'est pas ce qu'espéraient les analystes.

Selon Visible Alpha, cité par Reuters, des objectifs avaient été fixés à 21 815 véhicules. Les prévisions à la baisse de Lucid et les annulations de commandes des derniers mois ont provoqué une chute de 11% du cours du constructeur en bourse.

Au 21 février, Lucid compte 28 000 commandes, 6 000 de moins que le 7 novembre dernier. Environ 1 900 Lucid Air ont été livrées au dernier trimestre 2022 et environ 4 000 commandes ont été annulées.

Sur cette période, Lucid a produit un total de 3 493 véhicules dans son usine de Casa Grande en Arizona, mais n'en a livré que 1 932.

Galerie: L'usine de Lucid Motors à Casa Grande en Arizona

En 2022, pour la première année complète de production, un total de 7 180 Air, dépassant les attentes fixées entre 6 000 et 7 000 véhicules, et 4 369 voitures ont été livrées.

Lucid a annoncé des revenus de 257,7 millions de dollars (243 millions d'euros au taux de change actel) pour le dernier trimestre, et de 602,2 millions de dollars (568,1 millions d'euros) sur l'ensemble de l'année.

Lucid veut gagner en notoriété

Peter Rawlinson a profité de l'occasion pour assurer que les problèmes de production sont désormais oubliés et que Lucid cherche surtout des clients désormais, ce qui doit passer par une communication plus agressive.

"La production, c'est réglé, ce n'est pas le problème actuel", a-t-il annoncé. "Je me concentre sur les ventes. Je pense que nous avons le meilleur produit au monde et trop peu de gens sont au courant, pas seulement pour la voiture mais aussi pour l'entreprise."