Selon Bloomberg, Tesla envisagerait de prendre le contrôle de Sigma Lithium Corp, une entreprise brésilienne spécilisée dans le minage de lithium, afin de faciliter la production de batteries.
D'après le média spécialisé dans l'actualité économique, Tesla a engagé des discussions avec A10 Investimentos, une firme d'investissement qui détient 46% de Sigma Lithium Corp. La transaction resterait incertaine puisque l'entreprise est aujourd'hui valorisée à 3,1 milliards de dollars (2,92 milliards d'euros au taux de change actuel) et que sa valeur a triplé depuis un an, en raison des fortes demandes dans le monde de l'industrie automobile.
Sigma Lithium Corp a refusé de se prononcer sur ce que l'entreprise qualifie de "rumeurs", tandis que Tesla et Elon Musk n'ont pas fait de commentaires sur ce potentiel rachat. Les rumeurs ont en tout cas fait grimper les actions de Sigma de 25% en bourse.
L'entreprise exploite actuellement un important gisement de lithium rocheux connu sous le nom de Grota do Cirilo au Brésil et a prévu d'y tripler son activité en 2024, les ressources étant 63% plus élevées que ce qui était initialement prévu.
Tesla veut investir dans les batteries
Un rachat permettrait à Tesla de mieux maîtriser l'ensemble de la chaîne de production et de garantir l'approvisionnement pour la raffinerie de lithium que le constructeur a prévu de construire près de Corpus Christi au Texas, pour y concevoir les batteries de ses véhicules.
Réduire le nombre d'intermédiaires permettrait de réduire le coût de production des voitures et de mieux armer la marque face à l'explosion des matières premières nécessaires à la production de batteries.
Cet aspect pourrait prendre une ampleur très importante auprès des constructeurs de véhicules électriques, surtout avec l'augmentation constante des volumes pour toute les marques qui se sont lancées sur ce marché.
Source: Bloomberg News via Electrek