Après trois saisons aux côtés de Virgin puis quatre avec Techeetah, ces dernières couronnées de succès avec deux titres chez les pilotes et côté équipes, DS vient d'entamer une nouvelle aventure en partenariat avec l'équipe Penske, anciennement indépendante. L'écurie reste basée dans les locaux de la marque française, dans le quartier versaillais de Satory, où elle a été rejointe par la structure américaine.

Ce changement est accueilli avec enthousiasme par Jean-Éric Vergne, qui a appris à mieux connaître un Jay Penske apparemment bien plus motivé que les représentants de l'entreprise SECA détentrice de l'équipe Techeetah (qui n'est plus en compétition), entreprise qui est elle-même la propriété de China Media Capital.

"Les choses ont changé en mieux", estime Vergne. "Le personnel technique est le même que pendant toutes les années que j'ai passées avec cette équipe, je travaille avec les mêmes ingénieurs depuis une éternité. De ce côté-là, ça ne change rien. Nous travaillons dans les mêmes infrastructures. J'ai deux nouveaux mécaniciens qui viennent de Dragon [Penske], qui sont très bons. Tous les gars font un travail fantastique."

"Maintenant, nous avons évidemment un nouveau boss. En fait, ça change pas mal de choses, à mon avis. Techeetah manquait d'une vraie direction par le passé, les propriétaires ne venaient jamais vraiment aux courses et on ne voyait jamais vraiment leur motivation. Jay Penske, lui, est très motivé, il veut vraiment que cette écurie réussisse. Il vient à toutes les courses, il apporte quelque chose de très bien à l'équipe – de la motivation et des conseils en plus. C'est très bien de l'avoir."

Jay Penske, Nick Cassidy (Envision) et Jean-Éric Vergne (DS Penske)

Jay Penske et Jean-Éric Vergne (DS Penske) aux côtés de Nick Cassidy (Envision) sur le podium de l'E-Prix de Hyderabad.

"Jusque-là, il a été très juste avec nous quand nous n'étions pas performants. J'étais très content – surpris – de voir sa réaction quand nous perdions, car c'est toujours facile de réagir quand on gagne une course, mais la manière dont il a gardé son calme et a maintenu le calme dans l'équipe en stimulant toujours tout le monde, c'est super."

Après avoir dominé les essais de pré-saison aux côtés de son écurie partenaire Maserati, DS Penske a connu un début de campagne particulièrement difficile avant de triompher à Hyderabad. Ce résultat a propulsé Vergne de la douzième à la troisième place du classement des pilotes avec 31 points, toutefois bien loin des deux leaders puisque Jake Dennis et Pascal Wehrlein ont 62 et 80 unités à leur actif respectivement.

"Ce n'est pas une victoire que j'avais particulièrement envie de fêter, ou d'exploser de joie, car je sais combien de travail il nous reste en tant qu'équipe afin de gagner d'autres courses", souligne le Francilien. "En fait, certains gars de la Formule E m'ont invité à dîner, et je n'avais pas le cœur à faire la fête ou à célébrer quoi que ce soit."

"La seule chose que je veux célébrer, c'est le titre. D'une certaine manière, tout excès de joie pour une victoire te détourne de ton objectif. Je veux juste rester concentré et ne pas oublier le véritable objectif. Et avant de penser à remporter le titre, mon objectif actuel est d'améliorer la voiture pour nous mettre en position de nous battre pour le titre."