L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a épinglé Tesla pour des défaillances de sa fonction Full Self-Driving (FSD). Toujours en phase de test chez Tesla, le FSD s'apparente plus à une assistance à la conduite qu'à une véritable conduite autonome, mais pose certains problèmes.
Selon la NHTSA, les Tesla avec le FSD enclenché sont susceptibles de traverser des intersections sans respecter le code de la route, de dépasser les vitesses autorisées et de tirer tout droit alors que le véhicule est engagé dans une voie de dégagement. L'agence souligne que le FSD "répond insuffisamment" aux changements de limites de vitesse.
Pour corriger le problème, Tesla va devoir mettre à jour le logiciel de 362 758 véhicules, des Model S, Model X, Model Y et Model 3. Il ne s'agit donc pas d'un rappel de véhicules à proprement parler, ce qu'Elon Musk a tenu à souligner.
"Le mot 'rappel' pour une mise à jour à distance d'un logiciel est anachronique et tout simplement inapproprié !" a écrit le grand patron de Tesla sur Twitter, qu'il a racheté l'an passé.
La nouvelle a néanmoins eu des conséquences financières pour Tesla, dont le cours de bourse a chuté de 5,69 % dans la foulée de cette annonce.
Des problèmes récurrents chez Tesla
Elon Musk a régulièrement évoqué l'arrivée de logiciels permettant une conduite 100% autonome mais les promesses ne se sont pas concrétisées.
Les systèmes FSD et Autopilot de Tesla sont notamment sous le coup d'enquêtes fédérales aux États-Unis. En juin 2022, la NHTSA a annoncé avoir comptabilisé 273 accidents de la route dans lequel l'Autopilot de la marque était impliqué. Il s'agit d'un système de niveau 2, capable de faire accélérer, décélérer ou de tourner le volant, encore loin des ambitions de Tesla dans le domaine.