C'est en marge de l'E-Prix de Hyderabad que le championnat ACE a été présenté, censé être bon marché pour permettre aux jeunes pilotes de se lancer en sport auto. Il sera composé de deux niveaux : le Championship, et en dessous, le Challenger Series, bien que la même voiture soit utilisée dans ces deux catégories.

La spécification de la monoplace demeure inconnue pour l'heure, même si les images fournies dans le communiqué de presse semblent montrer une Formule E Gen2 à la carrosserie modifiée. Elle devrait avoir un niveau de performance similaire à celui de la Gen2.

Le communiqué indique que le championnat aura "un format régional" tout en évoluant sur plusieurs continents, sans que l'on sache s'il pourrait évoluer lors des E-Prix. Il est soutenu par le groupe indien ACE, lié au sponsor de l'E-Prix de Hyderabad qu'est Greenko.

"Le championnat ACE a pour raison d'être l'innovation en sport auto et les opportunités : nous souhaitons que le championnat ACE donne de la représentation aux gens qui ont envie de piloter et aux ingénieurs du monde entier qui n'ont pas eu cette opportunité à ce jour, en leur donnant la chance de passer à ce niveau", déclare Dilbagh Gill. "Le fondement du championnat ACE est de fournir la technologie, les opportunités et une plateforme pour qu'ils excellent."

"Cela va être le premier championnat au monde où une même voiture peut rouler dans deux championnats différents (sic) – chaque écurie peut avoir deux pilotes différents dans le Championship et dans le Challenger Series, au volant de la même monoplace mais avec un niveau de puissance différent. Nous ouvrons la voie pour que nos pilotes participent au championnat ACE avec un coût moindre mais des performances élevées."

Fondateur de la Formule E et d'Extreme E, Alejandro Agag fera partie du comité consultatif, tandis que Nick Heidfeld, ancien pilote Mahindra en Formule E, va retrouver Gill en occupant le rôle de pilote de développement et conseiller du championnat.

"Quand Dilbagh m'a parlé de ce programme, j'ai été intéressé tout de suite : une formule de promotion électrique, ça n'a jamais été fait", souligne Heidfeld. "Nous voulons que le championnat ACE soit juste et abordable, et attire les jeunes du monde entier pour passer en sport auto. Nous essayons de créer quelque chose qui donnera aux jeunes pilotes la possibilité de rejoindre ce sport sur de bons circuits et d'avancer dans leur carrière."