C'était Mitch Evans que l'on retrouvait en pole position à Hyderabad, en Inde, pour le quatrième E-Prix de la saison 2022-23 de Formule E. Sur la grille, le pilote Jaguar devançait notamment les Français Jean-Éric Vergne (deuxième) et Sacha Fenestraz (quatrième). Pascal Wehrlein, leader du classement général, était quant à lui douzième après des qualifications décevantes.

À l'extinction des feux, les positions n'ont pas bougé en haut du classement malgré une attaque timide de Fenestraz sur Buemi, troisième. Dans le top 10, Edoardo Mortara a cassé son aileron avant dans les premiers tours en raison d'un freinage trop tardif, qui s'est conclu par un contact avec l'Envision de Nick Cassidy. Le pilote Maserati a d'abord poursuivi sa route avant de rentrer au stand pour procéder à des réparations, laissant plusieurs morceaux de carbone sur la piste.

Evans a été l'un des premiers pilotes à activer le mode attaque, au septième tour. Au même moment, Buemi portait une attaque sur Vergne. Le Suisse est donc passé de troisième à leader, et Fenestraz s'est lui aussi hissé devant Evans. Le Néo-Zélandais a perdu gros dans l'affaire puisque Buemi et Vergne ont pu ensuite activer leur mode attaque tout en restant devant lui.

Et la course est allée de mal en pis pour Jaguar. Au 13e tour, au premier virage, Bird a plongé à l'intérieur pour dépasser Fenestraz mais le Britannique s'est montré trop gourmand. Dans l'impossibilité de s'arrêter à temps, il a tiré tout droit et percuté son coéquipier Evans ! L'accrochage a également pris au piège Fenestraz et Günther, coincés entre les deux Jaguar accidentées. Un incident qui a donc mis KO tous les pilotes placés entre la troisième et la sixième position !

À l'affut dans cette cohue, Vergne en a profité activer le restant de son mode attaque un tour avant Buemi, ce qui lui a donné les clés de la course. Son nouveau dauphin était Cassidy, tandis que Jake Dennis faisait une excellente opération en remontant dans le top 5, son adversaire au championnat, Wehrlein, peinant à remonter.

Déjà bien agité, cet E-Prix a connu un nouveau rebondissement après l'accident de Jake Hughes dans les dix derniers tours, qui a envoyé le Safety Car en piste. À la relance, Vergne comptait 3% d'énergie en moins que Cassidy, désormais collé à son diffuseur. Et, encore une fois, un retournement de situation : René Rast a raté son freinage au premier virage et s'est empalé sur Dennis ! Passage au stand obligatoire pour les deux hommes, Wehrlein s'en est frotté les mains.

Harcelé par Cassidy, Vergne a tenu bon avec une gestion parfaite de son énergie, jusqu'au dernier pourcent ! Le pilote DS a franchi la ligne d'arrivée avec 0,0% de batterie, décrochant ainsi sa 11e victoire en Formule E. Cassidy, malgré son meilleur stock d'énergie, a dû se contenter de la deuxième place. Suivait Félix da Costa, Wehrlein, Sette Câmara, Rowland, Nato, Vandoorne, Lotterer et Mortara. Buemi, qui a franchi la ligne en troisième position, a été sanctionné d'une pénalité de temps de 17 secondes pour surconsommation. 

E-Prix d'Hyderabad 2023