Olivia Grégoire, ministre des petites et moyennes entreprises du gouvernement Macron, a indiqué la semaine dernière que l'objectif de réseau de 100'000 bornes électriques installées en France allait bientôt être atteint.

Cet objectif d'équipement du réseau routier hexagonal avait initialement été fixé pour 2021. C'est finalement dans le courant du deuxième trimestre 2023 que ce chiffre rond symbolique pourra enfin être distribué comme un message médiatique espéré puissant par l'industrie.

Fin 2022, la France recensait 83'000 points de charge, selon un relevé de l'Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique, et rapporté par AFP.

"L'objectif des 100.000 bornes devrait être atteint au deuxième trimestre 2023", a ainsi déclaré Olivia Grégoire lors d'un débat au Sénat sur la voiture électrique. "On a pris un peu de retard, je ne le nie pas : le contexte a été un peu difficile", a-t-elle poursuivi, mettant notamment cela sur le compte de la pénurie de puces électroniques qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans.

Encore du travail pour rassurer les conducteurs

Le réseau de charge pour les véhicules électriques se densifie en France, troisième pays le mieux équipé d'Europe, mais les installations sont encore loin d’être suffisantes pour supporter la croissance des ventes de véhicules électriques.

Actuellement, seuls les Pays-Bas et l'Allemagne disposent d'un réseau de charge plus important que la France en Europe. 85% du réseau autoroutier Sanef est équipé, tandis que Vinci annonce que son propre réseau sera équipé dans chaque station d'ici la fin de l'année 2023.

L'un des problèmes majeurs en termes d'équipement demeure la qualité de celui-ci. En effet, seuls 7% des points de recharge français (moins de 6000 points) proposent une charge supérieure à 150 kW, nécessaire à la recherche complète d'une batterie de véhicule en quelques dizaines de minutes. Un enjeu particulièrement important, au-delà du déploiement du réseau en lui-même, lorsque l'on sait que l'ensemble du parc automobile neuf sortant des concessions sera électrique en 2023, représentant des centaines de milliers de nouveaux véhicules.

Olivia Grégoire a également indiqué que le gouvernement allait présenter "courant mars" un plan pour développer le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.