Continental AG est une entreprise allemande fondée en 1871 qui produit des pneus, des systèmes de freinage, des systèmes de suspension et d'autres produits pour l'industrie automobile. L'entreprise a commencé à produire des pneus pour vélos dès sa fondation et une gamme de produits étendue pour inclure les pneus pour automobiles au début du XXe siècle.
Au fil des ans, le pneu Continental a acquis une très bonne réputation pour sa qualité et ses performances, en particulier concernant le haut de gamme, les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires. L'entreprise est également un acteur important dans le développement de la technologie des pneus pour les véhicules électriques et des systèmes de sécurité pour les véhicules autonomes. Aujourd'hui, Continental est considérée comme une entreprise leader dans le secteur des pneumatiques.
Si les conducteurs de voitures électriques peuvent échapper au passage à la pompe, ils sont obligés, comme les autres automobilistes, de passer par la case "changement de pneus". Depuis l'apparition sur le marché des véhicules électriques, il s'est révélé que les pneumatiques de ces véhicules devaient être adaptés pour répondre aux particularités de la motorisation électrique.
Quelles sont les principales différences entre les pneus pour véhicules thermiques et les pneus pour voiture électrique ?
Bien évidemment, il ne s'agit pas de réinventer la roue ! Cependant, les pneus pour voitures thermiques et électriques présentent des différences significatives en termes de construction, de performance et de durabilité.
Les pneus pour voitures électriques sont souvent plus épais que les pneus pour voitures thermiques afin de mieux gérer le poids supplémentaire des batteries et des moteurs électriques. Les voitures électriques sont généralement plus lourdes, ce qui a de fait une incidence sur les distances de freinage. De plus, les pneus pour voitures électriques ont besoin d'une meilleure adhérence pour gérer les accélérations et les décélérations plus rapides de ce type de véhicule. Enfin, les pneus pour voitures électriques ont besoin d'une plus grande durabilité pour faire face à des charges plus lourdes et à des conditions de conduite plus difficiles.
En résumé, les pneus pour voitures électriques sont spécialement conçus pour les exigences uniques de la conduite électrique, tandis que les pneus pour voitures thermiques sont conçus pour les voitures à moteur thermique classiques. Il est important de choisir les bons pneus en fonction du type de véhicule pour une meilleure performance et une meilleure sécurité sur la route. En utilisant des pneus dédiés aux véhicules électriques, les conducteurs bénéficient de meilleure performance, d'une meilleure sécurité sur la route et d'une plus longue durée de vie des pneus.
Cependant, il existe là aussi des différences dans la gamme de pneus proposée pour les véhicules électriques.
Les équipementiers sont aujourd'hui obligés de jongler entre résistance au roulement et traction sur sol sec ou mouillé l'adhérence latérale et les performances de freinage. Bien perceptible en Formule E, l'absence de moteur thermique et des bruits d'échappements, laissent la part belle au bruit des pneus sur la route. Les fabricants de véhicules électriques ont donc besoin de pneus conçus avec des sculptures bien spécifiques pour répondre aux différents besoins des voitures électriques.
De son côté, la marque Continental mise sur son pneu EcoContact 6. La marque allemande a souhaité résoudre au mieux les problèmes liés au poids souvent élevé du véhicule, électrique comme hybride. Ce pneu a trouvé un compromis avec une faible résistance au roulement, sans impacter l'adhérence et la robustesse du produit.
Pas de différence d'entretien entre les pneus pour véhicules thermiques et pour véhicules électriques ou hybrides.
Afin d'augmenter la durée de vies des pneus des véhicules électriques, l'entretien est particulièrement important. À l'image des autres pneus, il faut régulièrement vérifier la pression d'air des pneus de votre véhicule électrique. Il vous faudra également vous assurer du bon alignement des roues. En cas d'écart, l'usure des pneus en sera sévèrement impactée. Une vérification tous les six mois, ou plus tôt si vous avez heurté une bordure, un nid de poule ou un autre obstacle, est recommandées. Vous pouvez demander à un spécialiste de vérifier l'usure de vos pneus, en particulier sur le bord intérieur du pneu. Il pourra vous recommander un alignement ou une rotation, si nécessaire.