L'essor de l'électrique en France se heurte à plusieurs difficultés contraignantes qui ralentissent la ferveur des consommateurs pour une nouvelle acquisition de véhicule. Il n'est pas surprenant de constater dans une étude récente que les deux principaux récifs sur lesquels se brise la vague du renouvellement du parc automobile français sont le prix d'achat des voitures électriques et l'autonomie pour respectivement 74% et 67% des répondants.

Les Français comptent par ailleurs encore très fortement sur les incitations gouvernementales ou commerciales des constructeurs automobiles pour passer du thermique à l'électrique. Ainsi, 39% reconnaissent espérer des aides financières plus attractives pour pouvoir boucler le budget d'acquisition d'une nouvelle voiture, quand 54% s'inquiète encore des questions légitimes d'autonomie et d'usage au quotidien.

Mais un nouveau frein, et non des moindres, arrive comme un gros facteur dans les doutes des Français : le coût de l'électricité, qui atteint des records depuis le début du conflit armé en Ukraine. Il semble déjà loin, le discours satisfait des utilisateurs de véhicules électriques, vantant le coût d'utilisation de leur véhicule au jour le jour !

Au premier février 2022, les tarifs de l'électricité ont tout simplement doublé sur les bonnes de recharge, pouvant maintenant atteindre les 0,62€ le kWh. Et même si le carburant subit lui aussi une très forte hausse à la pompe, avec un litre avoisinant parfois les deux euros, les Français avouent ne pas avoir besoin d'une énième raison pour redouter le passage à l'électrique après avoir déjà dû chasser de leur tête les questions d'autonomie et de coût à l'achat.

Dans ce contexte, les assureurs montent au créneau et "prennent leur part de responsabilité", vante Leocare. La société propose des offres adaptées aux spécificités des véhicules électriques et se targue d'être la plus choisie des propriétaires de Tesla Model 3 en France. Christophe Dandois, PDG de Leocare, explique :

"Depuis notre création, nous avons fait de l'électrique notre cheval de bataille. Nous avons développé de nombreux services de prévention basés sur nos modèles d'IA mêlant actuaire, digital et comportement pour enfin créer une offre d'assurance flexible et adaptée aux besoins des possesseurs de véhicules électriques et ainsi compenser jusqu'à 25% le prix de ses assurances. On se rend compte qu'au-delà de l'augmentation des prix de l'électricité qui peuvent freiner certains Français, nous avons un vrai travail à faire pour lutter contre les idées reçues liées à l'électrique."