Renault s'est associé à R-Fit, spécialiste des véhicules électriques, pour lancer des kits rétrofit permettant de transformer les emblématiques Renault 4, 5 et Twingo I en voitures entièrement électriques.

Les propriétaires de ces modèles peuvent ainsi s'électrifier dès maintenant dans l'un des garages R-Fit ou alors sur le site rfitvintage.com. Le prix de départ du kit pour la Renault 4 est fixé à 11'900 euros, celui destiné à la Renault 5 sera commercialisé en septembre 2023. Concernant la disponibilité du kit de la Twingo, elle sera communiquée à une date ultérieure.

Galerie: La Renault 4 électrifiée par R-Fit

La conversion de la Renault 4 se compose d'un moteur sans balais qui remplace l'ancien bloc thermique, sans toucher à la transmission d'origine, d'une batterie lithium-fer-phosphate (LiFePO4) de 10,7 kWh avec un voltage de 105V, d'un indicateur électronique de recharge de batterie et d'un chargeur embarqué qui peut atteindre les 100% en trois heures et demie via une prise 16 A.

La voiture est garantie deux ans et son autonomie est d'environ 80 kilomètres. Renault précise que la répartition du poids est inchangée. Le propriétaire reçoit également tous les documents d'homologation et d'immatriculation requis, qui indiquent que le type de carburant est "électricité" plutôt qu'essence. Hugues Portron, directeur de Renault Classic, déclare :

"Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord de nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo. Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations électriques, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires."

R-Fit dispose également d'un kit pour l'emblématique Citroën 2CV, disponible à partir de 8'900 euros.