Volkswagen a lancé un rappel pour près de 21'000 ID.4 en raison d'un problème pouvant leur faire perdre de la puissance jusqu'à caler pendant la conduite. Le logiciel contrôlant la batterie haute tension est pointé du doigt, celui-ci peut se réinitialiser dans certaines conditions et au même moment désactiver l'onduleur d'impulsion, ce qui peut potentiellement faire perdre de la puissance au moteur électrique.
Sont concernés 20'904 ID.4 construits entre le 26 mai 2020 et le 20 janvier 2022. Le problème a été détecté pour la première fois en juillet 2021 mais la marque allemande a conclu en septembre de la même année que les conducteurs n'étaient pas en danger, affirmant que "les fonctions de direction et de freinage n'étaient pas affectées".
Toutefois, cette conclusion n'a pas mis un terme à l'enquête et, en janvier 2022, le fournisseur de Volkswagen s'est manifesté en annonçant que le logiciel de l'onduleur d'impulsion avait également des problèmes, ce qui pouvait entraîner un calage.
Galerie: Essai Volkswagen ID.4
Selon Volkswagen, les exemplaires plus récents ne sont pas touchés par ce problème car ils utilisent une version plus récente du logiciel. La limite se situe au 20 janvier 2022. Les véhicules concernés afficheront une alerte sur le tableau de bord d'ici la fin mars, indiquant aux propriétaires de prendre rendez-vous chez un concessionnaire Volkswagen pour l'installation d'un correctif sur l'unité de contrôle de la gestion de la batterie et l'unité de contrôle de l'onduleur d'impulsion.
D'autres ID.4 concernées
Environ 1000 ID.4 des années 2022 et 2023 font l'objet d'un autre rappel. Un câble de la batterie 12 volts peut frotter contre la colonne de direction et s'user, ce qui peut potentiellement entraîner un court-circuit et éventuellement un incendie.
Volkswagen a vendu plus de 300'000 ID.4 dans le monde en 2022, soit une baisse de près de 20% par rapport à 2021. Le crossover électrique est disponible en France à partir de 44'000 € avec une batterie de 52 kWh, d'une autonomie de 359 km selon le cycle WLTP, de jantes en alliage de 18 pouces et de sièges avant chauffants. La finition la plus chère, la Pro Performance Life Plus, est disponible à partir de 55'250 € et offre, entre autres, une autonomie de 524 km et une batterie de 77 kWh.
Source: Autoblog