Depuis 2010, avec la présentation du E-Cell, l'électrification du segment des utilitaires tient à cœur à Mercedes-Benz. Aujourd'hui, tous les types d'utilitaires de la marque à l'étoile disposent d'une version zéro émission et, à partir, de 2025 tous les nouveaux modèles de Mercedes Vans seront électriques à 100%.

Dans ce contexte, la deuxième génération du eSprinter vient d'être dévoilée. L'utilitaire léger repose sur une nouvelle plateforme, développée grâce à un investissement de 350 millions d'euros, et un nouveau moteur électrique proposant une autonomie spectaculaire.

Une autonomie accrue

La plateforme modulaire du eSprinter se compose d'une structure divisée en trois parties. Le module avant accueille les composants haute tension et est compatible avec toutes les variantes de véhicules, indépendamment de l'empattement et de la taille de la batterie, qui est située dans le soubassement du véhicule. Cela permet au eSprinter d'être plus spacieux mais aussi d'avoir une meilleure tenue de route avec un centre de gravité plus bas.

Le module arrière est quant à lui composé d'un moteur synchrone à aimants permanents compact. Avec une puissance de 100 ou 150 kW, il offre un couple de 400 Nm aux roues arrière. La batterie la plus grande a une capacité de 113 kWh, de quoi rouler pendant 400 km selon le cycle WLTP. À titre de comparaison, c'est près de 250 km de mieux que le eSprinter de première génération et 100 km de mieux que le Ford e-Transit !

Galerie: Le nouveau Mercedes eSprinter

Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans, a commenté :

"Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter s'inscrit dans la lignée de notre stratégie : être le leader de la mobilité électrique avec les utilitaires les plus convoités tout en réalisant une croissance rentable dans le monde entier. Avec le nouveau eSprinter, nous portons le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. La triade efficacité, autonomie et capacité de recharge avec en simultané l'optimisation du coût de cycle de vie fait du nouvel eSprinter l'utilitaire électrique Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit."

L'Amérique gâtée

C'est une première, l'eSprinter sera disponible à l'achat en Amérique du Nord. La version la plus longue du véhicule, avec l'autonomie la plus élevée, sera d'abord lancée aux États-Unis et au Canada dans la seconde moitié de 2023. L'Europe suivra en fin d'année. Le chargeur embarqué utilisé en Amérique du Nord a une puissance maximale de 9,6 kW. Le courant continu permet une recharge jusqu'à 115 kW, ainsi une recharge rapide dure environ trois quarts d'heure.

Si l'on retrouve le système MBUX à bord, celui-ci n'est pas composé de grands écrans, comme sur les autres véhicules de la marque, mais d'un seul écran tactile accompagné d'instruments traditionnels.

Le prix de l'eSprinter sera annoncé à l'approche du lancement du véhicule, au second semestre de 2023.